MINSITRE DE LA SANTÉ :
LE PROFESSEUR EL HOUSSAINE LOUARDI
Membre du bureau politique et coordinateur national du secteur de la santé au sein du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), le professeur Louardi est depuis mai 2005, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca et professeur de l'Enseignement Supérieur dans la dite Faculté.
Spécialiste en Anesthésie-Réanimation et en Médecine d'Urgence et de Catastrophe, il est également Chef du Service d'accueil des Urgences au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd et président du Comité de Pilotage des Urgences à la Wilaya du Grand Casablanca.
Le Pr Louardi est aussi secrétaire Général de la Société Marocaine de Médecine d'Urgence et de Catastrophe et président depuis 2000 de la commission nationale des équivalences de diplômes en sciences de la santé au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et dela Recherche Scientifique.
Docteur de formation en médecine d'urgence et de catastrophe, il est aussi expert de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en médecine d'urgence et de catastrophe depuis 1998 et membre de, la société-française de médecine d’Urgence, ainsi que de la société française d'anesthésie réanimation et de la société marocaine d'anesthésie réanimation.
Il est également membre de la commission nationale de préparation des projets de loi notamment sur "l'éthique médicale " et membre actif de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF).
Président de la conférence Maghrébine des Doyens des Facultés de médecine, M. Louardi est l'auteur de plusieurs publications et travaux de recherches sur "l'enseignement de la médecine d'urgence au Maroc: état des lieux et perspectives d'avenir", "la médecine de catastrophe au Maroc à partir de l'exemple de Casablanca", "la sécurité routière au Maroc", et "Protocoles de prise en charge des Urgences au Maroc", ouvrage présenté en 2009 à SM le Roi Mohammed VI.
M. EL Houssaine Louardi est né le 22 septembre 1954, marié et père d'un enfant.
SOURCE : http://www.sante.gov.ma/