TROISIÈME JOURNÉE DE L'AMPSP
"Le médicament générique au Maroc: Outil d'amélioration de l'accès aux soins et de maîtrise des dépenses de santé"
L'Association Marocaine des Pharmaciens du Secteur Public (AMPSP) a organisé le mardi 15 janvier 2008 sa troisième journée nationale. Cette rencontre parrainée par la Ministre de la santé Mme Yasmina Baddou, a permis à des orateurs nationaux et français de dresser un état des lieux du médicament générique au Maroc à la lumière de l'expérience française en la matière.
Dans son discours inaugural, le Professeur Abdelaziz Agoumi en sa qualité de Directeur du médicament et de la pharmacie, a insisté sur la nécessité de mettre en place une politique efficiente de promotion du générique au Maroc. Cette politique est considérée par tous les professionnels comme la clef de voute pour la réussite de toute couverture médicale.
Plusieurs avancées ont été enregistrées, notamment sur le plan législatif puisque la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie a défini le médicament générique et a introduit la notion de bioéquivalence pour pérenniser la qualité du générique. Malheureusement, la part des médicaments génériques, en volume, au sein du marché pharmaceutique privé ne dépasse pas les 25%.
Après cette séance inaugurale, les intervenants ont partagé avec l'assistance leur expérience très riche et très diversifiée, et c'est ainsi que M. Abdelmajid Belaïch a présenté des données chiffrées sur la consommation du médicament au Maroc. Les chiffres sont particulièrement bas avec une très mauvaise prise en charge des maladies chroniques malgré l'augmentation significative de la consommation du médicament au Maroc.
Le Pr Cherrah, Directeur du LNCM a pour sa part, fait un exposé où il a, entre autre, rappelé le rôle qui incombe à la DMP pour garantir la qualité du médicament générique. La récente accréditation du LNCM est un atout de taille et contribuera sans doute à la promotion du médicament marocain en général et du médicament générique en particulier.
Le Pr Fernand Rodriguez, membre de la commission d'AMM à l'Afssaps a axé son intervention sur la qualité du médicament générique et sur l'évolution du dossier générique en France.
Mme Fouzia Benabdelouahed, chef de la division d'approvisionnement a fait part à l'assistance des missions de la Division de l’Approvisionnement, le circuit d’acquisition et la valeur des génériques dans les achats de la Division de l’Approvisionnement. La commande en masse des génériques a permis à ce département de réaliser d'importantes économies.
La dernière présentation a été faite par le professeur Jean Marc Aïache. Ce professeur émérite de l'Université d'Auvergne a acquis une expérience très intéressante lors de la mise en place de la bioéquivalence en France. Pour ce pharmacien, la bioéquivalence devient une nécessité complémentaire au test de dissolution de la pharmacopée américaine avec la particularité de l'appréciation au cas par cas, avec des règles strictes d'exonération pour toute la gamme des produits.
Les différentes présentations ont été suivies de débats très intéressants présidés et animés par M Chakib Tazi Directeur de l'ANAM et par le Pr Cherrah. Les recommandations qui vont découler de cette journée de travail contribueront sans doute à l'élaboration de textes législatifs qui serviront de support pratique à la mise en place de la bioéquivalence en janvier 2009.
Et pour finir, nous félicitons vivement les organisateurs qui ont fait un travail remarquable qui s'inscrira dans leur actif, et nous attendons avec impatience leur quatrième journée.
Abderrahim Derraji
Hommages:
Lors de cette journée un hommage posthume a été rendu à feu Abderrahim Bennis.
Des hommages ont été également rendus à M. Lahlou DG du Laboratoire Pharma 5 et à M. Jamal Bellakhdar pharmacien auteur d'une dizaine de livres sur l'ethnobotanique.
M. Bouzbib, président de l'AMPSP a reçu l'hommage des organisateurs pour ses efforts pour la réussite des journées de l'AMPSP.