Journées de Oued Eddahab - Lagouira :
Le débat autour de la politique pharmaceutique
bat son plein...

Sur invitation du Syndicat de la Région de Oued-Eddahab Lagouira, les pharmaciens se sont retrouvés en conclave, les 23 et 24 février, pour prendre part aux premières Journées Pharmaceutiques organisées à Dakhla.

Cette rencontre qui a eu pour thème : « Rôle du pharmacien dans la promotion et le développement de la nouvelle politique du médicament dans les provinces du Sud » a été inaugurée en présence de M. Hamid Chabar, Wali de la Région de Oued-Eddahab Lagouira ainsi que des élus locaux et des représentants des instances professionnelles.

Dans son discours inaugural, le Wali a rappelé les acquis en matière de santé dans la région de Oued-Eddahab Lagouira, comme il a salué le projet de Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) dont la mise en place permettra une meilleure prise en charge des malades dans sa région. Le Ramed est, selon M. Chabar, un des piliers de cette PPN qui devrait permettre aux patients économiquement défavorisés d’accéder à leur tour aux traitements dont ils ont besoin. M. Chabar  a terminé son allocution en saluant le dynamisme et l’implication des membres du syndicat des pharmaciens de sa région.

Le discours du Wali a été suivi par l’allocution des différents représentants des pharmaciens. Ces derniers ont rappelé l’apport du pharmacien dans la réussite de toute politique pharmaceutique, comme ils ont mis l’accent sur la nécessité de préserver son monopole, notamment en veillant à la stricte application des textes de loi en vigueur et en en mettant en place des mécanismes pour que la baisse des prix des médicaments n’affecte pas les revenus du pharmacien. Ils ont également exhorté les pharmaciens à rester solidaires, mobilisés et vigilants durant les prochains rounds de négociations avec le ministère de la santé.

La première conférence programmée par les organisateurs a eu pour thème : «La stratégie du ministère de la santé dans le développement du secteur officinal». Cette présentation a été faite sous forme d’audioconférence depuis Rabat étant donné que le Dr. Abdelhakim Zalim, Chef de division de la pharmacie a été dans l’impossibilité de faire le déplacement à Dakhla.

Le Dr. Zalim a mis en avant l’importance de l’accessibilité aux médicament dans toute politique pharmaceutique. Cette politique s’appuie sur trois éléments clef: la qualité, L’accessibilité et l’usage rationnel des médicaments et sa réussite nécessite la publication de tout un arsenal de textes législatifs: décret  réglementant les essais cliniques, loi relative aux dispositifs médicaux, décret de fixation du prix des médicaments, décret réglementant l’octroi des AMM et le décret relatif à l’inspection et à la définition de ses référentiels.

Pour conclure sa présentation, le Dr. Zalim a mis l’accent sur l’importance des pharmaciens d’officine dans la prise en charge des malades et dans l’usage rationnel du médicament. Pour que ce rôle soit préservé, des mesures économiques en relation avec la mise en place du nouveau décret de fixation des prix sont actuellement à l’étude. Ces mesures devraient s’accompagner d’une vigilance accrue pour mettre fin aux perpétuelles atteintes au monopole du pharmacien.

L’organisation du conseil de l’ordre des pharmaciens, l’adoption de mesures sociales ainsi qu’une implication du pharmacien dans le Ramed sont des pistes à envisager pour préserver l’équilibre financier du pharmacien et améliorer la régulation de la profession pharmaceutique.

Après la pause déjeuner, les pharmaciens se sont retrouvés pour suivre quatre conférences de bonne facture.  Dr. Najia Rguibi a axé sa présentation sur l’importance de  la compliance aux traitements par les malades et le rôle du pharmacien dans l’amélioration de celle-ci. Quant- à Dr. Sâadia Moutaouakil, elle a traité l’éducation thérapeutique des patients (ETP) qui revêt de plus en plus d’importance dans l’optimisation de la prise en charge de certaines maladies chroniques comme le diabète, l’HTA, l’asthme, les hépatites virales, etc.

L’ETP nécessite la mise en place d’un réseau impliquant tous les acteurs de la santé: médecins, pharmaciens et infirmiers. Elle ne peut se faire qu’en adoptant une stratégie et des objectifs à atteindre, en mettant en place une réglementation et en formant les différents intervenants en ETP.

Le Dr. Nadia Ismaili, professeur en dermatologie au CHU de Rabat, a présenté les dermatoses rouges du visage. Grace à un diaporama riche en photos, les pharmaciens ont pu faire le distinguo entre les différentes dermatoses. Leurs  prises en charge varie d’une étiologie à une autre et le recours aux dermocorticoïdes doit être strictement réservé à certaines pathologies bien définies.

La dernière conférence qui a été donnée par le Dr. Ahmed Bennana, Chef  UPR Chimie thérapeutique, Pharmacie clinique et Hospitalière à Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, a été dédiée aux dispositifs médicaux (DM). Ces produits de santé très sensibles continuent malheureusement à être distribués et vendus dans des conditions ne garantissant pas leur sécurité. Le nombre élevé de références et la multiplication des sociétés importatrices de ces DM nécessitent la mise en place de gardes fous pour  sécuriser leur dispensation. L’implication des pharmaciens formés en DM dans les différentes étapes de leur distribution, devrait nous mettre à l’abri de catastrophes sanitaires à l’image de celle des implants mammaires de marque PIP.

Les différentes conférences ont été suivies d’un débat très riche qui va permettre au comité d’organisation de rédiger les recommandations des premières journées du Syndicat des Pharmaciens de la Région de Oued-Eddahab Lagouira

On ne peut que féliciter nos confrères de Dakhla pour leur hospitalité et pour les efforts louables qu’ils ont déployés pour la réussite de leurs journées.
Abderrahim Derraji - le 25 février 2013