[ Recommandations ] - [ Programme ]
Colloque de Marrakech: rien ne vaut une bonne stratégie
C’est sous le thème « Constat actuel et contraintes socio-économiques de la pharmacie d’officine, quel avenir ?» que le syndicat des pharmaciens de Marrakech a organisé son colloque annuel les 27 et 28 janvier 2012.
Comme à l’accoutumée, cette rencontre a débuté par une séance d’hommages. Cette année, le comité d’organisation a rendu hommage à deux pharmaciens d’officine de la ville ocre, M. Jamal Eddine Benazzouz et M. Hassan Sebti. Ces deux confrères qui jouissent d’une excellente réputation, ont occupé par le passé des postes de responsabilité au sein des organismes professionnels.
Suite à ces deux premières consécrations, plusieurs pharmaciens de Marrakech se sont succédés au podium pour rendre un vibrant hommage à M. Jaouad Cheikh Lahlou, Président Directeur Général de COOPER PHARMA. Ce pharmacien s’est illustré dans l’industrie comme dans la répartition par son sérieux, sa passion et son engagement pour la profession.
Après cette séance émouvante, les travaux de ce colloque ont démarré par une table ronde qui a eu pour thème : « Quelles stratégies prévoient nos instances pour sauver l’équilibre de l’officine face aux menaces (Génériques, baisses des prix, effritement continu du monopole, absences des décrets d’application,…) ?».
Cette table ronde qui a été présidée par M. Mohamed Belghazi, a permis à Mme Sabah Boucham député de Salé, M. Noureddine Al Barkani député de Nador, M. Cherif Lamrani président du CNOP et M. Laghdaf Rhaouti président du CRPON de partager avec l’assistance leurs visions aux sujets des problèmes conjoncturels et structurels que vit la profession. Tous ces orateurs se sont accordés sur la nécessité d’asseoir une stratégie globale et surtout d’œuvrer pour que les responsables des instances professionnelles oublient leurs divergences pour adopter et défendre cette stratégie commune.
La matinée du samedi a commencé par une présentation de bonne facture assurée par M. Mohammed Chattou, pharmacien économiste. Ce pharmacien exerçant à Meknès, a rappelé aux pharmaciens les bonnes pratiques de gestion de la pharmacie. Cette conférence a été suiviepar une présentation qui a eu pour thème : « Le pharmacien et l’environnement ». M. Abdelillah Lahlou, Directeur Général des laboratoires IBERMA a mis en exergue le rôle que peut jouer le pharmacien d’officine pour préserver l’environnement. Les firmes pharmaceutiques comme les laboratoires d’analyse ne peuvent à leur tour, que s’inscrire dans cette démarche nécessaire à un développement durable.
Parmi les thèmes qui ont suscité l’intérêt de l’assistance, la régionalisation des conseils de l’ordre. Un projet de régionalisation des conseils très interessant a été présenté par le Pr Jamal Taoufik. Rappelons que plusieurs projets ont été soumis à l’administration depuis 2007 (3éme Congrès National de la pharmacie /Fès). Espérant que ce projet fera l’objet d’une étude minutieuse de la part des instances professionnelles avant d’être soumis à son tour à l’administration. D'autant plus que la régionalisation des conseils est devenue aujourd’hui une urgence en raison du blocage que connaît le CNOP et des nombreuses missions que la loi 17-04 a conféré aux conseils. Ces nouvelles prérogatives sont devenues en inadéquation avec les ressources humaines actuelles des instances ordinales.
M. Abdelhkim Zalim, chef de la division de la pharmacie, a fait un discours par lequel il a mis en avant les raisons qui ont empêché le ministère de la santé d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en matière d’amélioration de l’accès aux soins et particulièrement aux médicaments. Le climat qui a prévalu à la suite de la publication du rapport de la mission parlementaire au sujet du prix des médicaments et du rapport BCG, n’a pas été propice à la mise en place de cette stratégie.
D’après M. Zalim, la mise en place d’une politique du médicament ne peut se faire qu’après une concertation avec tous les intervenants du secteur. L’octroi du droit de substitution au pharmacien est de nature a permettre le décollage du médicament générique au Maroc.
Pour finir, il a exhorté les pharmaciens à s’ériger en une vraie force de proposition et surtout à s’unir autour d’un projet commun pour la profession.
La dernière conférence qui a été présentée par le Dr Mamoun Moubarak Dribi a eu pour thème « Pulsions et désirs dans l’analyse des addictions », a été suivie par la lecture de précieuses recommandations qui devraient contribuer à aider les instances à élaborer une feuille de route que toutes les composantes de la profession devraient amender et adopter.
Une fois de plus, les pharmaciens de Marrakech ont réussi leur colloque. Les nombreux participants retiendront que le comité d’organisation n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette manifestation et pour que toutes les composantes de la profession seretrouvent àMarrakech.
Pharmacies.ma - 31 janvier 2012