Médecine, une science sans frontière - Pr. Abdelhadi Tazi (Ar) 
                                                                                                
Amir TouafekInterview du Dr. Amir Touafek

CONGRÈS MAGHRÉBIN DE LA SANTÉ,
L'HEURE EST À LA COOPÉRATION

La ville d’Alger a abrité les 2 et 3 octobre 2012 la première édition du Sommet Maghrébin de la Santé  (Maghreb Health Summit /MHS). Cette rencontre qui a réuni plusieurs intervenants du secteur de la santé, a constitué, deux jours durant, l’espace idoine pour un partage d’expériences entre les différents pays du Maghreb.

Ces journées ont démarré par un discours inaugural du Dr Amir Abdellatif Touafek, président de l’Advisory Board du MHS, par lequel il a rappelé aux nombreux participants les objectifs que se sont assignés les organisateurs du MHS. Ces derniers ont fait la part belle à l’industrie pharmaceutique et particulièrement la biotechnologie, comme ils ont consacré de nombreuses tables rondes au diabète et au cancer, pathologies dont la prise en charge constitue un vrai défi pour les pays maghrébins.

Le président du conseil de l’ordre des pharmaciens d’Algérie, Dr. Lotfi Benbahmed a, quant à lui, rappelé la nécessité d’asseoir une stratégie efficiente pour préparer les différents pays du Maghreb à la recrudescence des maladies chroniques. Il a conclu son allocution en insistant sur la nécessité d’œuvrer pour le développement d’une industrie pharmaceutique maghrébine, pour l’adaptation de l’offre de soins aux attentes des patients et pour une meilleure formation du personnel soignant.

La séance inaugurale s’est terminée par une conférence donnée par le professeur  Abdelhadi Tazi(1), historien et membre de l'Académie du Royaume du Maroc. Cette conférence qui a eu pour thème « La Médecine, cette noble profession qui ne connaît pas de frontières  » a permis à l’assistance, tout en voyageant dans le temps,  d’apprécier  la clairvoyance du prophète qui incitait jadis ses disciples à s’ouvrir sur les cultures des autres peuples notamment les perses et les romains, d’apprendre leurs langues et de profiter  de leurs expériences, y compris dans le domaine de  la médecine. D’autres exemples ont été cités par cet orateur d’exception prouvant l’universalité de la médecine et son apport dans le rapprochement des peuples.

Cette séance inaugurale a fait place à une première table ronde intitulée : « Objectifs du millénaire pour le développement durable et la santé ». Celle-ci a  mis en exergue les dysfonctionnements empêchant l’offre de soins de santé d’être en phase avec les standards internationaux. Parmi ces dysfonctionnements : La gestion non optimisée des ressources humaines, la sectorisation de la société et le défaut de maîtrise de l’information.


M. Amir Touafek, Pr. Abdelhadi Tazi et M. Lotfi Benbahmad

Bien qu’un flux d’étudiants et de professionnels de santé a toujours été maintenu entre les 3 pays du Maghreb, celui ci demeure insuffisant pour créer les synergies nécessaires à un vrai développement du secteur de la santé dans les trois pays du Maghreb. A ce propos, le   Dr. Ahmed Maherzi, doyen de la faculté de Tunis a mis l’accent sur la nécessité d’adapter la formation médicale aux besoins des différents pays, de développer une recherche dictée par les spécificités locales et d’imposer une formation continue de qualité aux professionnels de santé.

Cette première table ronde a été suivie par de nombreuses présentations qui ont mis en évidence la vulnérabilité des 3 pays du Maghreb vis à vis des maladies non infectieuses. La morbidité de ces pathologies ne cesse de croître en raison du vieillissement de la population et de  la baisse des maladies transmissibles. Le changement de régime alimentaire, l’augmentation de l’urbanisation et la sédentarité sont autant de facteurs qui expliquent cette augmentation de maladies chroniques.

Différents experts en provenance de nombreux pays se sont relayés ensuite  pour débattre des acquis et des défis de l’industrie pharmaceutique. Des débats ont également porté sur la biotechnologie et sur les médicaments qui en sont issus. D’après de nombreux experts, une législation appropriée gagnerait à être mise en place dans le but d’optimiser l’utilisation des biogénériques et des biosimilaires et de protéger la recherche dans ce domaine.

Des tables rondes ont également été dédiées aux systèmes d’information, aux plans nationaux pour le cancer et à l’apport des centres d’excellence en matière de prise en charge des cancers.

Les recommandations qui seront issues de ces deux journées de travail constitueront, sans aucun doute, un bon début pour démarrer un processus ayant pour finalité d’améliorer la collaboration entre les pays du Maghreb.

Enfin, on ne peut que se réjouir de cette  première édition du MHS qui s’est distinguée par le bon choix des thèmes programmés et des conférenciers et par la qualité de l’organisation. Seul bémol, on aurait souhaité voir davantage de représentants de l’industrie pharmaceutique marocaine et tunisienne participer à ce rendez-vous Maghrébin.

Abderrahim Derraji - 6 octobre 2012

 

(1) Professeur  Abdelhadi Tazi, Historien et Membre de l'Académie du Royaume du Maroc. Ancien Ambassadeur du Maroc en Libye, Irak, Iran et Émirats Arabes Unis Fondateur du Club des Diplomates Maroc

 

 

INTERVIEW DU DR. AMIR ABDELLATIF TOUAFEK
Président de l’Advisory Board du 1er Sommet Maghrébin de la Santé
Propos recueillis par M. Abderrahim Derraji - 
3 octobre 2012

Pharmacies.ma : Quels ont été les objectifs du Congrès Maghrébin de la Santé ?
Dr. Amir Abdellatif Touafek : Le Sommet Maghrébin de la Santé qui s’est tenu les 2 et 3 Octobre 2012 à l’Hôtel Hilton à Alger, était placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République Algérienne, Monsieur Abdelaziz Bouteflika. L’objectif de cette initiative est de créer, à Alger, un espace de discussion international de très haut niveau en matière d’échange et de coopération sanitaires.

Les liens historiques entre les pays du Maghreb central et l’ensemble des pays de l’aire arabo-musulmane, de l’Europe et à une moindre mesure d’Amérique du nord,  plaident en faveur de plus d’échanges.

Afin de donner un sens concret et illustrer ainsi les différentes analyses comparatives abordées par nos prestigieux intervenants, le choix de deux fléaux sanitaires régionaux a naturellement émergé de cette réflexion, à savoir le Diabète et le Cancer.

Concernant le Cancer en particulier, nous avons bénéficié d’expériences, dont celle de l’Institut Gustave Roussy et de l’institut Curie de France qui ont été représentés par leurs premiers responsables respectifs, le Professeur Alexander Eggermont et le Professeur Claude Huriet mais aussi de celle de l’institut national d’oncologie Sidi Mohamed ben Abdallah du Maroc représenté par le Pr Hassan Errihani , dont les travaux et la contribution à la lutte contre le Cancer au Maroc sont bien connus en Algérie. L’intervention du Pr Errihani était d’ailleurs très attendue, en particulier sur l’expérience du Plan Cancer Marocain et du rôle de l’association de SAR LALLA SALMA de lutte contre la Cancer en relation avec les organismes et établissements en charge du dépistage et du soin au Maroc.

En ce qui concerne l'Algérie, d’imminents spécialistes dans le domaine de la Cancérologie ce sont exprimés, à l'image du Pr Kamel BOUZID, du Dr Ameur SOLTANE et du Pr Mustapha BOUBRIT.

Je tiens à saluer également, la présence remarquée et appréciée du laboratoire COOPER PHARMA dirigée par une des grandes figures de la Pharmacie marocaine, Mr Jaouad Cheikh Lahlou dont nous saluons l’initiative.


Pharmacies.ma : Quelle évaluation faites-vous de ce premier Congrès Maghrébin de la Santé ?
Dr. Amir Abdellatif Touafek : Nous pouvons nous réjouir d’avoir mobilisé tant de participants de qualité. Tout au long de ce sommet, un nombre important d’institutionnels et d’experts de haut niveau, soit plus de 63 communicants dont 34 algériens, 6 marocains, 4 tunisiens et 19 orateurs issus de 17 autres pays, ont abordé des thématiques fondamentales pour la santé de nos concitoyens et pour l’avenir du système de santé au Maghreb.

Pharmacies.ma : Pensez-vous en particulier à un événement marquant lors de ce 1er Sommet Maghrébin ?
Dr. Amir Abdellatif Touafek : Je pense en effet particulièrement à l’émotion qui a été unanimement partagée par l’ensemble des participants lors de l’arrivée de SE Pr Abdelhadi TAZI qui a ouvert les travaux du Sommet par une conférence inaugurale de très haut niveau. Par sa présence, SE Mr TAZI a insufflé un climat de rapprochement et d’amitié qui a largement dominé l’ensemble des travaux au cours des deux jours.

Pharmacies.ma : Comment voyez-vous la prochaine édition ?
Dr. Amir Abdellatif Touafek : En effet, nous avons annoncé à la clôture de ce 1er Sommet maghrébin, qu’une seconde édition est envisagée afin de permettre à cette dynamique de se renforcer et de se pérenniser. Nous ferons d’ailleurs évoluer le concept de l’advisory board en l’élargissant à nos confrères marocains et tunisiens, afin qu’ils soient impliqués très tôt dans l’élaboration des thématiques et dans la mobilisation des professionnels, institutionnels et acteurs économiques des trois pays.

La santé maghrébine n’est pas un mythe, il est  donc de notre devoir de la concrétiser et d’en faire un moteur dans la construction du Maghreb des peuples.