Programme discours inauguralrecommandations  
JOURNÉES PHARMACEUTIQUE DE FÈS :
RÔLE DU PHARMACIEN DANS LA PRISE EN CHARGE
DES MALADES ATTEINTS DE CANCER

Les pharmaciens ont été nombreux à se rendre les 3 et 4 juin 2011 à la capitale culturelle pour participer à la sixième édition des journées pharmaceutiques de Fès. Les membres du bureau du syndicat de cette ville ont choisi pour la deuxième fois le palais des congrès pour organiser ce rendez-vous qui a été placé cette année sous le haut patronage de SAR la Princesse Lalla Salma.

En programmant une série de conférences au sujet de l’oncologie, les organisateurs ont voulu mettre en avant le rôle qui peut être joué par le pharmacien d’officine dans l’orientation et la prise en charge des malades cancéreux.

Le Pr Rachid Bekkali, directeur exécutif de l'Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer, a passé en revue le plan national de lutte contre le cancer. Il a rappelé que ce plan ambitieux a été précédé d’une quinzaine d’études qui ont permis d’élaborer une stratégie axée sur la prévention à travers les campagnes de lutte contre le tabac, sur la vaccinations des jeunes filles pour réduire le cancer du col de l’utérus et sur le dépistage à travers les 32 centres de dépistages du cancer. Ce plan prévoit également l’amélioration de la prise en charge du malade y compris en mettant en place les soins palliatifs à chaque fois que c’est nécessaire. Ce plan basé sur l’équité et la solidarité prend en charge 22000 malades ce qui permet de réduire la morbidité liée à cette maladie.

A l’échelle de la région de Fès, le Pr Aït Taleb, Directeur du CHU Hassan II, a rappelé la stratégie régionale de lutte contre le cancer qui fait partie du plan national de lutte contre le cancer.

Les organisateurs de cette journée ont prévues de nombreuses conférences scientifiques qui rentrent dans le cadre de la formation continue telle que la conférence dédiée à La douleur en gériatrie qui a mis en exergue l’approche de la prise en charge des personnes âgées dont les ¾ souffrent de douleur.

Cette rencontre à également été l’occasion pour informer les participants à cette manifestation au sujet de l’évolution du mode de rémunération du pharmacien, sujet qui inquiète particulièrement les pharmaciens à la veille du sit-in que la fédération a programmé pour faire valoir les revendications des pharmaciens.

Le nombre important de participants a permis cette année d’enrichir le débat et d’élaborer des recommandations pour que le pharmacien continue à jouir pleinement de son statut d’acteur indispensable de la santé.
Pharmacies.ma - 20 juin 2011