LA SARP ORGANISE SES TROISIÈMES JOURNÉES 
Le rideau vient de tomber sur la 3éme édition des journées pharmaceutiques du Nord qui se sont déroulées  les 27 et 28 mai 2011 au Palais des Institutions Italiennes de Tanger (Palais Moulay Hfid).

Cette manifestation qui a été organisée par la Société Africaine de Répartition Pharmaceutique (SARP), a fait la part belle à la formation continue puisqu’elle a prévu huit conférences dédiées à l’oncologie, à l’Education thérapeutique des malades, à la dermatologie, à l’économie de la santé, à la fiscalité et à l’homéopathie. 

Le duo formé par le Docteur Mounir Bachouchi et par le Professeur Jamal Taoufik a assuré les premières conférences de ces journées. Ces deux orateurs ont passé en revue les différents traitements préconisés dans la prise en charge des cancers. Les nouvelles molécules sont issues de la biotechnologie et leurs prix de vente est difficilement supportable par les malades et par les caisses de prévoyances.  L’amélioration de la prise en charge du cancer qui s’apparente de plus en plus à une maladie chronique, ne peut se faire sans la contribution du pharmacien hospitalier et du pharmacien d’officine. Ce dernier, se doit de mieux connaitre ces médications pour contribuer à une meilleure prise en charge du malade  et pour mieux suivre les effets indésirables de ces traitements. 

Ces deux conférences ont fait place à une présentation de l’éducation thérapeutique du malade (ETP) en France par Mme Catherine Argillier. Par cette nouvelle dynamique, les professionnels de la santé dont le pharmacien, ont pu conjuguer leurs efforts pour améliorer la compliance aux traitements  par les malades chroniques. L’ETP a permis à la collectivité et aux assurances maladies de réaliser d’importantes économies. C’est sans doute, ce qui a poussé le législateur à valoriser le rôle du pharmacien en lui conférant de nouvelles missions de santé publique telle que l’ETP. 



Les organisateurs de la journée ont également prévu d’autres formations d’ordre pratique. Le Docteur Abdelmoutalib Belahnech a présenté une conférence qui a eu pour thème: « Homéopathie : Le conseil officinal ».  Quant-aux Docteur Rachid Frikh et Docteur Houssain Tligui, ils ont présenté une conférence au sujet de l’acné et une autre au sujet des mycoses superficielles.
M. Amine Cheikh, Chef de service de la pharmacie de l’Hôpital Cheikh Zaid, a fait une excellente présentation par laquelle il a rappelé le chemin parcouru par l’AMO : ses réussites, ses difficultés et ses défis. 

La dernière conférence a été conjointement traitée par M. Mohamed Chattou et Mme Sabah Cherkaoui. Ces deux conférenciers ont traité les aspects juridiques liés au passage de la pharmacie d’officine du statut de personne physique au statut de personne morale. 

Toutes les conférences ont été suivies de débats qui ont mis en exergue l’intérêt des pharmaciens pour les thèmes programmés ainsi que leurs inquiétudes vis-à-vis de l’évolution peu réjouissante que connait leur profession. 
On ne peut qu’encourager les organisateurs de cette manifestation qui n’ont ménagé aucun effort pour bien recevoir leurs convives.
Pharmacies.ma 30 mai 2011