Journée de Tadla Azilal:
Quand l’espoir est en « rupture de stock »…
La région de Beni Mellal a, une fois de plus, sorti ses plus belles parures pour accueillir la 5e Journée pharmaceutique de Tadla Azilal qui s'est tenue le 7 mai 2011. 
Plusieurs conférenciers ont fait le déplacement à Beni Mellal dont Jean Etienne Martineau, secrétaire général de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, qui est venu prêter main forte à des orateurs nationaux de renom pour informer et former les pharmaciens de la région de Tadla Azilal et leursconvives.

La présence de représentants des syndicats ainsi que des membres du bureau fédéral a permis aux participants à cette manifestation de connaitre l'état d'avancement ou plutôt du « non avancement » des différents dossiers de la profession.

Les organisateurs de cette journée ont également programmé une table ronde au sujet du pojet de réforme qui réglementera prochainement les prix des médicaments. De l’avis de plusieurs experts, cette réforme va impacter lourdement le revenu du pharmacien d’officine si aucune mesure n'est prise pour compenser la baisse du chiffre des pharmacies d'officine. 

Les organisateurs ont également remis à l'ordre du jour la régionalisation des conseils de l’ordre dont le retard commence à pénaliser et à déréguler la pharmacie d’officine, voire tout le secteur pharmaceutique. 

Les différents conférenciers ont rappelé  l'historique du conseil de l'ordre, son mode de fonctionnement et ses difficultés. Malheureusement, les instances ordinales au Maroc se retrouvent aujourd'hui avec des tâches en total inadéquation avec les moyens humains dont elles disposent. 
Rappelons que les organismes professionnels ont exprimé à maintes reprises leur souhait de voir cette régionalisation se concrétiser. Malheureusement, l’administration ne semble pas classer cette régionalisation parmi ses priorités.

Les pharmaciens affectés par la dégradation de leur métier et par le danger qui pèse de plus en plus sur la viabilité de leurs officines, se sont finalement quittés en espérant se retrouver en 2012 avec moins de problèmes et surtout plus de visibilité quant-à leur avenir.
Pharmacies.ma 09 mai 2011