OFFICINEXPO 2012 : UN SALON DE QUALITÉ DÉDIÉ À LA QUALITÉ 

Les pharmaciens marocains et leurs invités se sont retrouvés pour la 9éme fois au Palais des Congrès de Marrakech pour participer au salon Officine Expo, rendez-vous qui est devenu au fil des ans, la référence incontestée dans le secteur pharmaceutique.

La première table ronde qui a été programmée par les organisateurs a eu pour thème : « La démarche qualité à l’officine : une nécessité pour demain, quels outils pour sa mise en œuvre ? ».

La présence du Directeur du Médicament et de la Pharmacie, M. Omar Bouazza, met en avant l’intérêt que porte l’administration à la mise en place des bonnes pratiques officinales (BPO). Le projet qui a été élaboré dans ce sens par son département, sera prochainement publié sur le site Internet du Secrétariat Général du Gouvernement pour le faire connaître et pour recueillir les remarques et suggestions des pharmaciens.

L’allocution du Directeur du médicament a été suivie par plusieurs présentations qui ont permis à l’assistance d’être au fait du degré d’avancement des différents pays du Maghreb et de l’Afrique francophone dans l’adoption de ces bonnes pratiques.

L’expérience canadienne a été relatée par la présidente du Conseil de l’Ordre du Québec, Mme Diane Lamarre qui a su mettre en avant, aussi bien les acquis des pharmaciens d’officine québécois, que les défis de la pharmacie communautaire de ce pays. L’image de marque exceptionnelle dont jouit le pharmacien québécois a réconforté les organismes professionnels de ce pays dans leurs choix et les a encouragé à évaluer l’exercice officinal et partir à la conquête de nouveaux rôles pour le pharmacien d’autant plus que l’encombrement des hôpitaux et d’autres structures de soins s’accompagne d’un retard de plus en plus important dans la prise en charge des malades.

Les représentants des différents pays du Maghreb qui ont tous salué la réactivité et l’engagement de leurs confrères Canadiens, ont à leur tour manifesté un grand intérêt pour l’adoption d’une démarche qualité en prenant en considération certaines spécificités régionales. Le président de la FNSPM, M. Oualid Amri, a cependant estimé que la mise en place de qualité à un coût qui ne peut être supporté uniquement par les pharmaciens d’officine.

Cet édition d’Officine Expo a prévu d’autres tables rondes qui ont drainé de nombreux pharmaciens ainsi que des ateliers et des conférences dont certaines ont été sponsorisées par des laboratoires partenaires.

La clôture de ce salon, s’est faite en présence du nouveau ministre de la santé, une première en la matière qui prouve tout l’intérêt que porte le Pr Louardi Houssein, aussi bien à la pharmacie qu’à tout le secteur pharmaceutique. Dans son discours, il a rappelé les acquis de la loi 17-04 et ses aberrations notamment les dispositions pénales disproportionnées. Il a aussi mis en exergues la grave situation économique que traverse la pharmacie d’officine.

D’après cet ancien doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, les pharmaciens d’officine devraient cependant, relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon pour qu’ils continuent à jouir de leur rôle d’acteur privilégié de la santé

Comme le ministre de la santé et la plupart des intervenants, on ne peut que féliciter M. Younes Belayachi et son équipe qui ont su, une fois de plus, choisir des programmes calquer sur les attentes des officinaux, de talentueux orateurs venus de divers horizons et surtout un cadre d’exception.
Pharmacies.ma - 12 mars 2012