OFFICINEXPO : UN "P'TIT PHARMAGORA" SUR MESURE!
Les intervenants du secteur pharmaceutique se sont retrouvés les 5 et 6 mars au Palais des Congrès de Marrakech pour participer à une des éditions les mieux organisées du salon Officinexpo. Les nombreux participants, aussi bien nationaux qu’internationaux, ont apprécié la richesse du programme et les efforts inédits fournis par les exposants pour rendre leurs stands attractifs. Les différents laboratoires se sont distingués par l’originalité de leurs stands et surtout par la qualité de leurs accueils.
La première conférence qui a eu pour thème « Evolution de la pharmacie dans le monde et au Maroc : panorama et perspectives d’avenir », a réuni d’éminents spécialistes qui ont brossé un tableau peu réjouissant sur l’évolution que connait le secteur pharmaceutique à travers le monde et particulièrement au Maroc. Le déséquilibre qui affecte les caisses d’assurance maladies a poussé la plupart des gouvernements à adopter des stratégies visant à réduire les dépenses en spécialités pharmaceutiques. Le médicament générique est souvent présenté comme la clef de voûte de ces stratégies.
L’exemple français a souvent été évoqué, essentiellement parce que la marge dégressive lissée sur le médicament y est appliquée depuis plus d’une décennie ce qui a mis en difficulté presque un pharmacien sur trois. Ceci a conduit l’administration à envisager un autre mode de rémunération du pharmacien à l’instar d’autres nations telles que le Canada, la Suisse ou la Belgique.
Une autre conférence programmée le vendredi a eu pour thème « La maladie d’Alzheimer au Maroc : de la consultation mémoire au diagnostic de la maladie ». Des professeurs de renommée ont passé en revue tous les aspects de cette maladie. Quant-au Dr Abdelhadi Tazi, académicien et historien, il a gratifié l’assistance par une allocution par laquelle il a utilisé des faits historiques pour décrypter le présent et pour mieux appréhender le futur. Grace aux sourates, aux hadits et aux citations savamment déployés, cet historien a su tenir en haleine l’assistance jusqu'à la fin de sa présentation.
Les témoignages des différents participants à cette conférence ont mis en avant les difficultés auxquelles sont confrontées les familles frappées par cette maladie.
Le comité scientifique de ce salon a programmé toute une batterie de conférences très intéressantes qui rentrent dans le cadre de la formation continue des pharmaciens.
Dans l’ensemble, les organisateurs de cette 8éme édition d’Officinexpo ont su répondre aux besoins des pharmaciens, aussi bien en formation, qu’en information. Par sa qualité d’organisation, et par la richesse de sa programmation, ce salon compte de plus en plus d’adeptes, d’autant plus que le décalage qui prévaut entre l’exercice officinal au Maroc et celui des pays européens rend de plus en plus leurs salons inintéressants pour nos pharmaciens.
Pharmacies.ma 13-03-2011