[ Discours de M. Bihi ] - [Discours du ministre de la santé ] [ Recommansations ] 
JOURNÉES PHARMACEUTIQUES D'AGADIR :
QUAND LES "SOUSSIS" NOUS DONNENT DE L'ESPOIR… 

Les pharmaciens qui se sont rendus à la capitale du Souss les  4 et 5 mai pour participer aux 7émes  journées pharmaceutiques d’Agadir, ont pu suivre avec intérêt  des journées excellemment organisées par le syndicat de cette ville. Le désespoir qui caractérise de plus en plus nos rencontres, a fait place, deux jours durant,  à une cure d’optimisme sur tous les plans.

Tous d’abord, le discours du ministre de la santé dénote d’une certaine maîtrise du secteur du médicament et particulièrement de la pharmacie d’officine. A l’image de l’allocution qu’il a prononcée  lors de la 9éme édition d’officine expo qui s’est tenue à Marrakech au mois de mars, le ministre a rappelé les priorités de son gouvernement, notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments. Le Pr. Louardi considère que le prix du médicament reste élevé au Maroc, ce qui est en contradiction avec l’avis plus nuancé d’autres spécialistes. En effet, et bien qu’ils reconnaissent certaines anomalies liées à l’ancien mode de détermination du prix du médicament, ils estiment que le prix de nombreuses spécialités pharmaceutiques comme les génériques et les « OTC » est anormalement bas.
L’adoption prochaine du mode de calcul faisant appel à un benchmark avec 7 pays de référence, permettra sans nul doute, d’ajuster les prix de la plupart des médicaments commercialisés au Maroc.
Cet ancien doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, reconnaît par ailleurs, la situation économique très délicate que traversent les pharmaciens d’officine. Il estime que celle-ci ne peut changer que si les instances professionnelles dépassent leurs différents en adoptant un projet commun comportant une vision claire au sujet du  fonctionnement des instances ordinales, des nouvelles missions des pharmaciens et d’un mode de rémunération  garantissant la viabilité de leurs officines.

Une deuxième note d’espoir a été insufflée par les nombreux conférenciers qui ont énuméré plusieurs pistes à explorer pour que la pharmacie d’officine puisse s’adapter à l’évolution que connaît son environnement.  La mise en place de l'ETP, la formation en marketing, en marchandising, etc. constituent autant d'atouts qui pourraient  permettre aux officinaux de mieux utiliser  leurs compétences et d’améliorer au passage la rentabilité de leur entreprise.

Malgré l’absence des membres du bureau de la fédération, la présence de nombreux présidents de syndicat et des représentants des deux conseils régionaux laisse présager une solution prochaine qui pourrait aboutir au déblocage de la situation que connaissent les instances ordinales. Le nouveau président du CRPON M. Sadisse  et le président en exercice du CRPOS M. Marmech, ne peuvent qu’œuvrer pour que le mode électoral qui sera adopté lors des prochaines élections des conseils  soit en phase avec l’évolution démocratique que connaît le pays.
 
La présence massive des syndicats de la région sud est aussi une bonne chose puisque elle met en exergue une dynamique positive qui renforcera les liens entres les différents syndicats de la région, phase nécessaire pour préparer la régionalisation.

Une dernière note d’espoir et non des moindres, n’est autre que la mobilisation des jeunes pharmaciens d’Agadir et de leurs aînés pour garantir la réussite de leurs journées donnant ainsi l’image d’une famille de pharmaciens unis et engagés avec qui il faudrait compter dans les années à venir.
Pharmacies.ma - 9 mai 2012