[ Résumés ] - [ Projet de régionalisations ] - [Discours ]
NEUVIÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUE D'OUJDA :
LA RÉGIONALISATION DES CONSEILS EN QUESTION...

C’est sous le thème « La régionalisation des conseils de l’ordre : une nécessité imminente » que le Syndicat Régional des pharmaciens d’Officine de la région d’Oujda (SRPOO) a organisé les 6, 7 et 8 avril 2012, ses 9èmes Journées pharmaceutiques ainsi que son 3ème Prix.

Cette rencontre qui s’est tenue pour la deuxième fois à la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda, a démarré par le discours inaugural de M. Driss Bouchentouf, président du SRPOO. Tout en insistant sur la nécessité de régionaliser les conseils de l’ordre et d’actualiser les textes de loi régissant les autres instances professionnelles, M. Bouchentouf a rappelé le rôle joué par les pharmaciens d’officine dans la prise en charge et dans la sensibilisation des patients. Il a terminé son discours en rendant hommage à trois pharmaciens qui ont contribué à l’activité syndicale de sa ville : M. Zouhir Bensalah, M. Abdeslam Zougari Laghrari et M. Omar Moumni. Il a également rendu un hommage à M. Mohammed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental.

Cette séance inaugurale a ensuite fait place à une conférence sur les dispositifs médicaux présentée par M. Jamal Taoufik, professeur de chimie thérapeutique à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Cet ancien directeur du médicament et de la pharmacie a, une fois de plus, tiré la sonnette d’alarme sur les dangers que représentent les circuits de distribution des dispositifs médicaux au Maroc. Le défaut de maîtrise de leur traçabilité pourrait être à l’origine d’une catastrophe sanitaire à l'image de celle des implants mammaires PIP.

A la suite de cette présentation, 9 candidats ont concouru pour le 3éme prix du SRPOO devant un jury présidé par le Pr. Jamal Taoufik. Les 9 membres de ce jury ont eu à départager des candidats qui ont, dans leur majorité, présenté des travaux de bonne facture. Deux de ces candidats se sont particulièrement distingués, M. Derouich qui a présenté la pharmacie de l’hôpital Al Farabi d’Oujda et Mlle Sanae Abid qui a mis en avant les propriétés hyperglycémiantes de thymelaea hirsuta plante connue dans l’oriental sous le nom vernaculaire de « Matnane ».

Les organisateurs de ces journées ont réservé le samedi au « Forum syndical sur la régionalisation », forum qui a tenu toutes ses promesses. La présentation de la régionalisation faite par le Pr. Jamal Taoufik et les discours des autres intervenants ont suscité l’intérêt des participants à ces journées.

Bien que le débat ait été très fructueux, on déplore que les participants à ces journées comme les organisateurs n’aient pas eu ce projet  au moins quelques jours avant sa présentation.

Ce travail très intéressant qui gagne à être étudié sous toutes ses coutures par les autres composantes de la profession, a fait l'objet de quelques critiques.

D'une part, il faut que la représentativité des pharmaciens d’officine au conseil national de l’Ordre soit en adéquation avec leur nombre. D'autre part, il faut que les initiateurs de ce projet fassent en sorte que ce texte de loi prévoit des renvois réglementaires pour clarifier certaines de ses dispositions, notamment celles concernant le mode électoral. Bien évidement, il faut que la promulgation des textes d’application du dahir régissant le conseil de l’ordre se fasse dans des délais raisonnables.

Ces journées se sont achevées par une présentation du site medicament.ma, un nouveau site très pratique  regroupant toutes les spécialités pharmaceutiques commercialisées au Maroc.
Une fois de plus, on félicite les organisateurs qui se sont donnés beaucoup de peine pour garantir la réussite de ces journées.
Pharmacies.ma - 16 avril 2012

Mot du président
Le 07 Avril est la journée mondiale de la santé. Le choix de cette date n’est pas anodin pour l’organisation de nos journées pharmaceutiques désormais annuelles et qui s’inscrivent toujours dans l’état d’esprit de donner à cette manifestation un label scientifique et de renforcer l’image du pharmacien “homme de science” et maillon incontournable de la santé.

C’est avec fierté qu’on a réussi le premier  pari qui est de faire de ces journées un rendez-vous annuel. Deuxième satisfaction: un nouveau partenaire de prestige, « Le Centre d’Etudes et de Recherches  Sociales et Humaines-Oujda (CERSHO) » vient rejoindre nos trois partenaires, à savoir: la Faculté des sciences d’Oujda –Université Mohamed 1er, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de  Rabat –Université Mohamed V et La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda –Université Mohamed 1er. Ce nouveau partenariat conforte la vision globale voulue et initiée par notre syndicat  d’organiser des prix de recherche, d’informer, former, et de sensibiliser les pharmaciens ainsi  que le grand public quant à l’importance de la recherche et développement scientifiques et de la formation continue.

Par ailleurs, sommes-nous heureux d’entamer la quatrième décennie de la vie de notre syndicat régional, occasion opportune d’une part, d’honorer quelques uns des membres  fondateurs : M. Zouhir Bensalah, M. Zougari Laghrari Abdeslam et M. Moumni Omar - un hommage  spécial leur sera consacré - d’autre part, la meilleure façon de célébrer cette date anniversaire  est la rénovation du siège du syndicat doté dorénavant d’une salle spécialement dédiée à la formation continue. Cette rénovation illustre la revalorisation  de l’héritage légué par les anciens. Que les générations futures des pharmaciens de notre région veillent à la poursuite de ce travail colossal et œuvrent pour le rayonnement de notre syndicat.

Enfin, notre ambition reste et demeure toujours de faire de ces journées un évènement singulier et de dimension Maghrébine. Pour concrétiser  cela, nous annoncerons la nouvelle appellation du prix SRPOO de la recherche et des sciences pharmaceutiques lors de nos 9èmes journées.
M. Driss Bouchentouf

LISTE DES CANDIDATS  

 ( par ordre alphabétique)
 Mlle Sanae Abid
 Dr Ali Asdadi
 Mr Driss Benchafia
 Mlle Leila Beyi
 Dr Amine Cheikh
 Dr Mourad Derouiche
 Dr Fatima Zahra Hajoui
 Mlle Imane Himri
 Dr Abdelali Ouasghir

 COMITE DU SRPOO 
 Dr. D. Bouchentouf
 Dr. A. Boudlal
 Dr. L. El Baz
 Dr. F. Miri
 Dr. S. Tejado
 Dr. Nadia Meftah
 Dr. Hanifa Hanfouri
 Dr. A. Chraibi
 Dr. R. Imounachen