[ Résultats du prix SRPOO ] 
HUITIÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUES D'OUJDA
ET PRIX SRPOO 

Les huitièmes journées pharmaceutiques d’Oujda se sont tenues pour la première fois à la Faculté de Médecine et de pharmacie (FMPO) de cette ville. Les espaces conviviaux de cet établissement ont permis aux pharmaciens d’Oujda et à leurs invités de se retrouver dans des conditions optimales pour suivre le riche  programme qui leur a été concocté par les organisateurs de cette manifestation.

L’inauguration de ces journées a eu lieu en présence de M. Abdelfatah Houmam, Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture Oujda Angad, de M. Omar Hejira, Président de la commune Urbaine, du Pr. Abderrahim Azzouzi, Doyen de la FMPO, de M. Mohammed Benhamza, président du conseil des Oulémas de la ville d'Oujda  et de M. Jamal Dine Derkaoui, Doyen de la Faculté des Sciences d’Oujda.

Les différents discours prononcés lors de la séance inaugurale sont venus confirmer la nécessité de tisser des liens étroits entre les différentes facultés de la ville et l’ensemble des acteurs du secteur libéral. Ceci s’est concrétisé par la signature de protocoles de partenariat par M. D. Bouchentouf et par les doyens des différentes facultés. 

Quatre conférences ont été prévues par les organisateurs qui ont été assurée par le Pr Yahya Cherrah, Pr Abderrahim Azzouzi, Pr Abdelkhaleq Legssyer et Dr A. Bocquet.

Le Pr Yahya Cherrah a axé sa conférence sur la bioéquivalence, terme galvaudé, et exigé à travers et à tort pour justifier la qualité d’un médicament générique.

Cet ancien directeur du LNCM a rappelé les présentations et les DCI qui sont dispensées des études de bioéquivalence, comme il a rappelé les engagements internationaux du Maroc qui l’accule a réunir les conditions nécessaires pour que ces études y soient enfin faites. Bien évidement, ces essais cliniques doivent être encadrés pour éviter les dérapages.

Le Professeur Azzouzi, Doyen de la FMPO, a présenté une conférence au sujet de la surconsommation des antibiotiques et des résistances qu’elle engendre. Ce chef de service de réanimation-centre de l’Hôpital Ibn Sina de Rabat a mis en avant l’inconscience collective qui risque de nous confronter, dans un avenir proche, à des germes qui résisteront à tout l’arsenal thérapeutique disponible. Selon ce professeur, cette situation pourrait être inversée si tous les acteurs du secteur de la santé se mobilisent pour une utilisation rationnelle de ces médicaments précieux.

Le Dr Alain Bocquet a animé un atelier qui a eu pour thème «  La prise en charge de la douleur en ambulatoire : conseil et approche officinal ». Par cet atelier, il a présenté les différentes familles d’antalgiques, leurs indications et leurs limites d’utilisation. Il a également rappelé la vigilance qui devrait caractériser l’exercice du pharmacien d’officine pour éviter certains mésusages et particulièrement en ce qui concerne le paracétamol qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des malades.

En plus de ces conférences  qui ont été suivies avec intérêt par de nombreux pharmaciens, les candidats au prix du SRPOO ont présenté le fruit de leurs travaux en séance plénière. Le cru 2010 a été très diversifié et certains candidats se sont particulièrement distingués par la qualité de leur présentation et la pertinence de leur démarche.

Les organisateurs se sont une fois de plus surpassés pour garantir la réussite de ce rendez-vous de l'Oriental. Le prix du SRPOO a été un plus qui a permis à de nombreux candidats nationaux de présenté leurs travaux. Espérant que dans l’avenir d’autres candidats en provenance des autres pays du Maghreb ou d'ailleurs viendraient enrichir le débat et permettre un partage d’expérience qui pourrait avoir  des retombées positives sur l’exercice de la pharmacie au Maroc.
Pharmacie.ma
 

Comité du SRPOO : Driss Bouchentouf, Abdelkrim Boudlal, Linda El Baz, Fatiha Miri, Soraya Tejado, Nadia Meftah, Hanifa Hanfouri, Adil Chraibi et Rachid Imounachen
Membres du jury : Pr Yahya Cherrah, Pr Abderrahim Azzouzi, M. Abderrahim Derraji, M. Jaouad Bougrine, M. Mohamd Bnouham, M. Hassane Mekhfi et M. Boufejla Bouammali