[ Allocution de Mme Yasmina Baddou ] - [ Parcours de Feu Larbi Hassar ] [ Situation économique de la pharmacie ]
CONGRÈS DE LA FNSPM :
YASMINA BADDOU AU CHEVET DE LA PHARMACIE
La 8éme édition du Congrès International de la pharmacie s’est tenue à Rabat les 21 et 22 mai 2010 sous le thème « La pharmacie à la croisée des chemins ».
La présence pour la première fois d’un ministre de la santé à un congrès de pharmaciens dénote l’intérêt que porte Mme Yasmina Baddou au secteur pharmaceutique. En effet, le style de cette jeune ministre tranche clairement avec celui de ses prédécesseurs. Sa franchise et son courage constitueront sans aucun doute, des atouts de taille pour sortir la pharmacie d’officine de son marasme.
Tout en rappelant à l’assistance les progrès réalisés par le Maroc dans le secteur de la santé, elle a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’accès aux médicaments qu’elle considère comme l’élément clef de l’amélioration de la prise en charge des malades. Ceci ne peut se faire qu’en mettant en place une stratégie pour booster la vente du médicament générique qui reste faible dans le secteur privé. En effet, malgré les différentes campagnes en faveur du médicament générique, les prescripteurs continuent à lui préférer le princeps. Et comme l’a rappelé M. Kamal Belhaj lors de la séance inaugurale, sans le droit de substitution et une marge spécifique sur le médicament générique, le pharmacien n’a d’autre choix que de rester dans l’expectative.
Selon Mme Baddou, le prix du médicament constitue également un frein à l’amélioration de l’accès au soin ce qui l’a amené à mettre en place une nouvelle procédure de calcul de prix du médicament faisant appel à un benchmarking avec les prix pratiqués dans plusieurs pays.
Pour finir, elle a annoncé aux pharmaciens l’imminence de la publication d’un décret qui va permettre la mise en place du numérus clausus en se basant sur les données de la carte sanitaire.
De son côté le président de la FNSPM s’est engagé à œuvrer pour que les pharmaciens acceptent de concéder une large part de leur marge sur certains médicaments onéreux réservés aux pathologies lourdes tels que les cancers et les hépatites B et C. Il a également exhorté la ministre de la santé pour que la CNOPS cesse de violer les dispositions de la loi 65-00.
Lors de ce congrès un vibrant hommage a été rendu à Feu Larbi Hassar un des doyens de la profession en présence de son fils M. Mohamed Saâd Hassar Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur. (Parcours de Feu Larbi Hassar)
La séance inaugurale a été suivie par plusieurs conférences d’une grande qualité. Seul bémol, le manque de temps a obligé plusieurs orateurs à écourter leurs interventions ce qui a privé l’assistance de profiter pleinement de certaines conférences très attendues.
Nous félicitons vivement les organisateurs pour la réussite de ce congrès et nous espérons que les pharmaciens prennent conscience de la nécessité de s’unir pour profiter du vent favorable qui semble souffler sur la profession…
Pharmacie.ma le 24 mai 2010