QUATRIÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUES DE MEKNÈS :
LES PHARMACIENS EN QUÊTE DE REMÈDES 

C’est dans un joyau architectural alliant modernité et tradition que les  pharmaciens se sont retrouvés à la capitale Ismaélienne le 16 et le 17 avril pour participer aux 4émes journées pharmaceutiques de Meknès.

En choisissant comme thème : « Le médicament au Maroc, quelles perspectives?», les organisateurs de cette rencontre ont voulu, contribuer à enrichir le débat autour du prix du médicament afin de dissiper certaines confusions nées des discordances entre le rapport de la mission parlementaire et celui publié par l’AMIP.

Les conférenciers qui se sont succédé au podium de la salle de conférence du complexe culturel et administratif des Habous, ont fait un état des lieux exhaustif de la politique du médicament au Maroc.  Tout en saluant les progrès que connaît le Maroc dans l’amélioration de l’accès aux soins, les responsables s’accordent sur la nécessité de veiller à ce qui les différentes mesures prises n‘aggravent  pas la situation précaire que vit le pharmacien d’officine. Lors de la séance inaugurale, le président de la FNSPM a exprimé sa volonté d’œuvrer pour que certains produits dits onéreux soient dispensés aux patients dans les pharmacies avec une marge qui leur est spécifique.

Après une série de conférences et ateliers qui rentrent dans le cadre de la formation continue, ces  journées, se sont achevées par une table ronde qui a eu pour thème : « la régionalisation du Conseil de l’ordre ». Par leurs présentations, tous les intervenants ont souligné l’urgence de la mise en place de la régionalisation, condition sine qua none pour permettre au conseil de l’ordre de mener à bien les nombreuses tâches qui viennent de lui être conférées par le nouveau code. Ils déplorent  également le blocage que connaissent les élections des conseils et préconisent la mise en place  des gardes fous pour que celles-ci  se fassent dans le respect des règles élémentaires de transparence et de démocratie.

On ne peut que rendre hommage aux organisateurs de ces journées pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour l’organisation d’un tel événement.
Pharmacie.ma