OFFICINE EXPO 2010 : LE "PETIT PHARMAGORA DU MAROC " 

Les pharmaciens de toutes les régions du royaume ont  bravé  des conditions climatiques exécrables pour participer à la 7éme édition du salon Officine Expo qui s’est tenue à  Marrakech les 19 et 20 février 2010. La beauté du site combinée aux efforts des organisateurs et des exposants ont  pu offrir aux pharmaciens des espaces conviviaux à l’image de ceux qu’ils ont l’habitude de  fréquenter à l’étranger.
Cette rencontre a démarré par une conférence qui a eu pour thème : «  La prise en charge des personnes âgées : qu’en est-il- au Maroc ?  Rôle du pharmacien dans l’accompagnement thérapeutique et psychologique ». Le Pr Abdelhadi Tazi, académicien et historien  a fait une présentation où se sont savamment entremêlés, histoire, religion et solidarité envers les personnes âgées. Le Dr Thierry Marquet  a de son côté, dressé un état des lieux de la prise en charge des personnes âgées en France qui a été battue en brèche lors de la canicule qui a sévit en 2003.

D’après cet expert, le taux de vieillesse, tout en restant important dans les pays du nord, il a tendance à s'accentuer davantage dans les pays de l'hémisphère sud en raison de la baisse brusque que pourrait connaitre le taux de natalité. Ceci devrait insciter les pharmaciens à suivre des cursus de formation leur permettant de mieux prendre en charge cette catégorie de malades. 

Une autre conférence qui a également suscité l’intérêt des pharmaciens, a eu pour thème : « Prévention en santé, éducation thérapeutique du patient : vocation du pharmacien d’officine au service de la santé au Maroc ». Si Mme Isabelle Adenot, présidente du conseil de l’ordre des pharmaciens de France, M. Lotfi Benbahmed, président du conseil de l'ordre d'Alger  et M. Hamrouni, président du conseil de l'ordre tuniien, ont présenté l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans leur pays respectifs, le Professeur Abderrahim Harouchi et M. Abdélilah Lahlou, DG d'Iberma ont mis l’accent sur les retombées positives d’une implication structurée du pharmacien d’officine dans l’ETP.  M. Lahlou a présenté l’opération « Koulouna Mâan » (tous ensemble). Grace à celle-ci , les pharmaciens disposeront de supports qui pourraient  s’avérer d’une grande utilité dans la sensibilisation des patients. Pour finir, le président du CRPOS, M. Ilias  Kabbaj et le président de la FNSPM, M. Kamal Belhaj ont fait part à l’assistance de leur volonté de s’impliquer dans toutes ces opérations qui contribuent à l’amélioration de l’image de marque du pharmacien.

Ce salon a connu une participation sans précédent, puisque plus de 3000 professionnels y ont assisté ainsi que 80 exposants. Cette présence est  le fruit d'une programmation réussie  couvrant une bonne partie des besoins en formation et en information des pharmaciens.

Notre rédaction félicite vivement l’équipe Easycom pour ce magnifique salon…. 
Pharmacies.ma - 24 février 2009


M. A. Lahlou, M. K. Belhaj, M. A. Harouchi, Mlle N. Rguibi, M. L. Benbahmad, M. I. Kabbaj, M. N. Hamrouni et Mme I. Adenot