[ Recommandations  ]
PREMIÈRES JOURNÉES DE L'INTER-ORDRE DES PHARMACIENS
MAGHRÉBINS  : LE MAGHREB DES PHARMACIENS AVANCE 

GAMMARTH, 6-7 fév. 2010 - Des experts, des responsables ordinaux et syndicaux de plusieurs pays arabes et de France se sont retrouvés à Tunis pour participer aux premières Journées de l’Inter-ordre des pharmaciens maghrébins.

Un très grand nombre de pharmaciens essentiellement maghrébins ont également assisté à cette rencontre qui a eu pour thème: « L’éducation thérapeutique et la formation continue ».

La séance inaugurale de ces journées a eu lieu en présence du Pr. Mohamed Gueddich, Ministre Conseiller auprès du président de La république tunisienne, du ministre de la santé, M. Mondher Znaïdi, et des ambassadeurs de plusieurs états arabes.

Le Pr M. Gueddich, tout en rappelant l’importance de ces journées dans le renforcement des liens entre les différents pays du Maghreb, il a salué l’engagement exemplaire des pharmaciens tunisiens dans la sensibilisation aux dons d’organes et dans la participation au renforcement de l’action de la banque de bienfaisance.

M. Mondher Znaïdi, a mis en avant les retombées positives que peuvent avoir ces rencontres dans la préparation des différents pays du Maghreb aux différents challenges qui les attendent.

Ce ministre a également loué les efforts entrepris par la Tunisie qui ont permis à son industrie pharmaceutique de connaitre une progression qui va lui permettre de couvrir à l’horizon 2016 plus de  60% de ses besoins en médicaments. La mise en place de la technopole de Sidi Thabet permettra  la production de spécialités nécessitant une parfaite maitrise de la biotechnologie.

Et pour finir, il a émis le souhait de voir les pays maghrébins se doter d'une stratégie leur permettant, entre autre,  de regrouper leurs achats dans le but de réaliser des économies et d’améliorer l’accès aux médicaments.

Après cette séance inaugurale, des conférenciers se sont succédés au podium. C’est  ainsi que Le Professeur Souad Sfar, Doyen de la Faculté de Pharmacie de Monastir, a fait une présentation de l’enseignement pharmaceutique en Tunisie. Celui-ci est en perpétuelle évolution afin que les nouveaux diplômés puissent s’adapter à l’évolution du secteur pharmaceutique. Le Professeur Lahouari Abed, Président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens Algériens, a présenté à son tour l’évolution de l’enseignement pharmaceutique en Algérie et au Maroc. Pour ce pharmacien, le savoir à lui seul ne suffit pas à l’officinal, son savoir faire et son savoir être sont tout aussi importants.

La présidente du CNOP Français, Mme Isabel Adenot, a axé sa présentation sur l’expérience française en matière de formation continue. Cette dernière est devenue obligatoire en 2002 malheureusement aucun dispositif de vérification n’a été prévu. Depuis la promulgation de la loi HPST en juillet 2009, le Conseil de l’Ordre est chargé d’assurer le suivi du développement professionnel continu. Bien que la mise en place de cette formation et de son évaluation puisse poser des problèmes liés au financement et au nombre élevé des pharmaciens, il n’en reste pas moins que le DPS est  le seul moyen pour garantir la compétence du pharmacien.

Le Pr François Trivin, Vice président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens de France a fait une présentation très intéressante sur la formation des pharmaciens biologistes dans son pays.

M. Lotfi Benbahmed, Président du Conseil de l’Ordre d’Alger et M. Cherrif Lamrani, Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens répartiteurs au Maroc,  ont respectivement présenté l’évolution du secteur pharmaceutique en Algérie et au Maroc.

Le président du Conseil Central de la section «D» en France, Jérôme Parésys-Barbier,  a rappelé le rôle qui peut être joué par les pharmaciens adjoints. Si au départ les pharmaciens titulaires français leurs  faisaient appel pour se conformer à une obligation légale, aujourd’hui le pharmacien adjoint est un maillon important dans le bon fonctionnement de la pharmacie d’officine: Il veille sur la mise en place des bonnes pratiques de préparation, à l’encadrement des stagiaires, au suvi de la démarche qualité, etc… 

Ces exposés ont ensuite fait place à une série de conférences au sujet de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Si le Professeur Nabil Chouchene a principalement présenté l’évolution de l’ETP en Tunisie, le professeur Dreux a présenté le site cespharm.fr qui est appelé à jouer un rôle de plus en plus important pour aider les patients et les professionnels de la santé.  Mme Nathalie Calop a présenté un cas concret de l’ETP. Il s’agit du réseau Resic , qui joue un rôle primordial dans l’encadrement des malades soufrant de pathologies cardiaques.

La dernière présentation de ces journées a été assurée par Mme Michele Boiron qui a rappelé les indications de l’homéopathie et ses limites.

Grace aux efforts de l’équipe de M. Hamrouni et à l’apport des intervenants, ces premières journées ont été une réussite totale et un exemple à suivre sur tous les plans.
Un grand bravo à nos confrères tunisiens.
Pharmacies.ma