[ Présentations ]
JPIC 2009 : LES PHARMACIENS SUR LES GENOUX !

Le samedi 14 novembre, les pharmaciens d’officine se sont retrouvés en conclave à Casablanca  dans le but de faire le point sur la situation du pharmacien d’officine au Maroc.

Les représentants des différents organismes professionnels qui ont assisté à cette journée, ont souligné la nécessité d’une mobilisation générale afin de faire valoir les revendications des pharmaciens. En effet, le monopole clairement défini par la loi 17-04 portant code du médicament s’effrite de toute part. Le maintien illégal de la pharmacie de la CNOPS et la vente directe des médicaments par certains laboratoires ne sont que des exemples parmi tant d’autres de violations de la loi. Ces dérives qui portent préjudice à l’économie de l’officine constituent aussi une entrave à l’accessibilité aux soins, puisque  les malades  sont parfois contraints de faire des centaines de kilomètres pour acheter leurs médicaments.

Pour mettre fin à cette situation critique, les responsables qui se sont succédés au podium ont manifesté leur volonté d’étudier toutes les solutions qui permettraient l’amélioration de l’accès aux soins en faveur des malades souffrant de pathologies lourdes et couteuses. Ces solutions ne peuvent être envisagées qu’en veillant à ne pas aggraver le déséquilibre financier devenu l’apanage de nombreux pharmaciens. D’ailleurs, le président de la FNSPM, M. Kamal Belhaj a souligné la nécessité de mettre en place un fond de solidarité pour venir en aide aux pharmaciens en difficulté.

La séance inaugurale a fait place à une série de présentations. Ainsi, M. Liebermann et M. Derraji ont mis en exergue, lors de leurs interventions, le rôle qui peut être joué par le pharmacien d’officine dans la promotion du médicament générique. Ils ont aussi souligné qu’un droit de substitution bien encadré et préservant l’intérêt du pharmacien, permettrait aux caisses d’assurance de faire d’importantes économies.

D’autres présentations d’un très grand intérêt ont été programmées dans l’après midi, c’est ainsi que le Pr Adnane Remmal a traité « les biotechnologies, au Maroc, actualités sur les vaccins et protéines thérapeutiques », Le Pr Chakib Abdelfatah a fait une conférence sur «  la Grippe A/H1N1 : épidémiologie, diagnostic, traitement et prévention » et Pr Chadli Asmae a traité «  Actualités sur le diabète ».

Enfin, on peut dire que ce rendez-vous a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses grâce aux efforts déployés par le nouveau président du Syndicat des Pharmaciens de Casablanca M. Oulid Amri et les membres de son bureau qui ont su créer une ambiance empreinte de sérénité et propice au débat constructif.
Pharmacie.ma

 

Présentions:

- M. Lieberman 
- M. Derraji 
- M. Chattou

Organisateurs : M. Oualid Amri, Mme Maria Chami, Mme Souad Safir, M. Rachid Sekkat, M. Mohamed Belghazi, M. Jawad El Amine, M. Hassan Zarhloule, Mlle. Najia Rguibi et Mlle. Nadia Lahlou