[ Présentations ]
QUATRIÈME JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE TAZA
Le Syndicat des pharmaciens de Taza a organisé la 4ème édition de sa journée pharmaceutique le samedi 23 mai 2009 à la chambre de commerce de cette même ville. Cette rencontre a permis aux participants venus essentiellement de Taza et de sa région de mieux cerner certains aspects du médicament générique.
Dans son discours inaugural, le président du syndicat des pharmacien de Taza M. Khalid Habriri a mis l’accent sur la nécessité d’engager une réflexion sereine et responsable autour du médicament générique et du droit de substitution.
La première présentation de cette rencontre a été assurée par le président de la FNSPM, M. Anouar Fennich qui a passé en revu les démarches qui ont été entreprises par l’Union Nationale des Professions Libérales dans le but de doter ses membres d’une couverture médicale et d’une retraite.
Le professeur Samir Ahid enseignant à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a fait une présentation très exhaustive au sujet du médicament générique. Ce sujet d’actualité suscite un intérêt sans précédent aussi bien de la part de l’administration que de la part de tous les acteurs du secteur du médicament.
La dernière table ronde de cette journée a eu pour thème « Le droit de substitution : opportunité ou contrainte ». Dans leurs présentations M. Pirou, M. Derraji et M. Fennich s’accordent sur la nécessité d’octroyer le droit de substitution aux pharmaciens. Bien entendu, ce droit de substitution devrait s’accompagner de mesures incitatives pour que le pharmacien puisse participer activement à l’économie de santé tout en préservant ses intérêts.
Les différentes présentations ont été suivies d’un débat qui a reflété les inquiétudes des pharmaciens d’officine vis -à-vis des mutations qui risquent d’affecter leur secteur.
Pharmacies.ma
PRÉSENTATIONS