UNE JOURNÉE DE FORMATION SUR LES DUNES 

Le syndicat des pharmaciens de Ouarzazate et Zagora a organisé les 24,25et 26 avril 2009  ses 1ères  journées pharmaceutiques aux pieds des dunes de Ch’gaga sous le thème de « L’Urgentologie : une discipline vitale. ». Des journées de formation  uniques par leur genre, associant l’aventure, le tourisme et la formation. En effet, « La caravane de formation »  constituée de Treize véhicules 4x4 avec 75 participants à bord, dont la majorité sont des pharmaciens   .  Les autres participants sont des délégués pharmaceutiques et représentants de laboratoires et des grossistes pharmaceutiques  . Tous ont profité ensemble des 3 journées en  joignant l’utile à l’agréable   tout au long d’ un  circuit de plus de 400 Km.

La caravane de formation à pris départ de la ville d’Ouarzazte en passant par les plus beaux sites du sud  marocain : Agdz, Zagora, Tamagroute où les participants ont eu l’occasion de visiter l’une des plus ancienne bibliothèques coraniques au Maroc de la Zaouia Naciria. Arrivant au village d’Oulad Brahim, le syndicat des pharmaciens des provinces d’Ouarzazate et Zagora a mené une action humanitaire en faveur des élèves d’une école du village. La caravane a poursuivi  sa route vers Tagounite et M’hamid El Ghizlane le dernier village de la province de Zagora avant de découvrir le charme de l’immensité saharienne pour arriver aux pieds des dunes de sable de Ch’Gaga après plus de  60 Km de piste en plein désert longeant les frontières Maroco- algériennes.

C’est au milieu de ces dunes de sables que les participants étaient au rendez-vous avec la formation  théorique et pratique en « Urgentologie » et en « secourisme ». Une formation donnée  par Dr. Abderrahim TOUHAMI  (pharmacien urgentiste à Marrakech), Pr. Ahmed Rhassane EL ADIB (Professeur en anesthésie et réanimation au C.H.U. de Marrakech) et Mr. Mohamed Aït MOUDOUD (Formateur et cadre national de CRM)

L’assistance a bénéficié d’une formation de qualité, se basant sur le fait de montrer le rôle  que joue le pharmacien d’officine en matière de prise en charge des urgences extra hospitalières. Etant donné la répartition des officines qui assurent la couverture au niveau du territoire marocain et aussi le grand pouvoir scientifique et médical de l’équipe officinale, font du pharmacien d’officine un professionnel de santé Incontournable. En effet, le pharmacien dans son officine se trouve confronté à plusieurs types d’urgences qui différent par leurs gravités. Il est obligé d’intervenir et correctement, devant toute situation d’urgence en faisant appel à ses connaissances en secourisme. Pour cela, il doit être capable de reconnaitre les différents  signes de gravité des cas qui se présentent devant lui.

La formation requise à l’occasion de ces journées est considérée comme une initiation à la discipline d’Urgentologie pour les uns, mais aussi une mise à jour des connaissances pour les pharmaciens  qui l’ont déjà requise. C’était l’occasion de découvrir les dernières nouveautés concernant le matériel d’urgence ; chose qui pourra enrichir les tiroirs de nos officines et nous permettra la maitrise de son usage.

Il est à rappeler que le syndicat des pharmaciens d’Ouarzazate et Zagora, et ce depuis  1997, contribuait à  la formation en matière de secourisme et d’urgentologie de ses adhérents ainsi que de leurs auxiliaires.

Rappelons aussi que l’organisation de ces journées de formation en faveur des pharmaciens nationaux retrouve sa place au sein de la  recommandation  de l’organisation mondiale de la santé pour l’année 2009 qui préconise que les hôpitaux doivent être sécurisés pour faire face aux urgences causées par les dégâts sismiques et pour pouvoir sauver plus de vies humaines.

Le ministère de la santé publique marocain  a  lancé à cette occasion un projet de formation en faveur du personnel médical et paramédical au niveau des hôpitaux. Malheureusement le pharmacien d’officine qui n’a pas été associé à cette action, espère démontrer son apport en matière d’urgence extrahospitalière grâce à l’organisation de telles formations au niveau de toutes les régions du Maroc.

La recommandation d’associer et d’impliquer le pharmacien d’officine comme étant un professionnel de santé publique incontournable a été prise en charge par les représentants de la FNSPM : Dr El FATMI  Mehdi, Dr LACHKAR Hamadi et Dr Abou ALI qui étaient parmi l’assistance à cette formation. Ils ont promis de la  faire aboutir au niveau des autorités compétentes.

Le président Dr. TOUHAMI Hassan et tous les membres du bureau du syndicat des pharmaciens d’Ouarzazate et Zagora (Dr. BOUDOUAR Ali, Dr. OURTI Abderrahim, Dr. HARIFACH Mostapha, Dr. BOUHMID My El Yazid, Dr. El AMRANI Mohamed, Dr. Ali MGHARI, Hamid HAZZAZ et Abdelhafid BAJJI)  n’ont épargnés aucun effort pour le confort de tous les participants. Ils espèrent que leur expérience soit reproduite par d’autres syndicats des pharmaciens du Maroc et annoncent déjà  la programmation de journées similaires, dans une année InChaâllah, pour découvrir un autre site merveilleux des régions  d’Ouarzazate et Zagora.

Dr. Abderrahim TOUHAMI & Dr. Abderrahim OURTI