COLLOQUE NATIONAL DE LA PHARMACIE:
UN PAS DE PLUS VERS L'UNION!...

Le Club des pharmaciens de la ville de Marrakech a abrité les 23 et 24 janvier 2009 le Colloque National de la pharmacie (C.N.P).
En organisant cette rencontre, le syndicat des pharmaciens de cette ville  a permis aux officinaux venus des quatre coins du Maroc de se consacrer, deux jours durant, aux grands dossiers de la profession.
Ce C.N.P qui a eu le mérite de réunir le président du CNOP, de la FNSPM, du COPFR, du CRPON, du CRPOS ainsi que plusieurs présidents des syndicats des pharmaciens, a permis de tourner la page à cette situation de non-dialogue qui a de plus en plus tendance à emboiter le pas au débat constructif et à la concertation.

Après l’hommage posthume rendu à Feu Abderrahim Bennis pour le rôle capital qu’il a joué dans le développement du secteur pharmaceutique au Maroc, le président du CRPOS M. I. Kabbaj a prononcé un discours dans lequel il a mis l’accent sur la nécessité d’asseoir une dynamique de rapprochement entre les instances ordinales afin de régler le blocage que connait actuellement l’élection du Conseil National de l’Ordre.
Le président du CRPON, M. Rhaouti,  tout en soulignant avec acuité le rôle fédérateur joué par M. Hamdoune,  a insisté sur la nécessité d’instaurer le dialogue entre toutes les instances en veillant à la stricte application de la loi. Pour finir, il a rappelé la nécessité de la régionalisation. Le président de la FNSPM a surtout tiré la sonnette d’alarme sur la situation économique peu enviable que vit le pharmacien d’officine. Selon M. Fennich, cette situation ne cesse de se dégrader en raison de l’effritement du monopole du pharmacien, sans compter l’incidence que pourrait avoir la politique de l’économie de santé du gouvernement sur la situation économique de la pharmacie d’officine si les intérêts du pharmacien ne sont pas préservés.
La séance inaugurale s’est terminée par un discours prononcé par le président du syndicat des pharmaciens de Marrakech M. Hamdoune qui a martelé la nécessité de renforcer la solidarité entre les pharmaciens et d’œuvrer pour que la culture du dialogue soit de mise car elle constitue  le vrai ciment qui garantirait la cohésion de toute la profession. Il a également rappelé le rôle que jouera la loi 17-04 dans la mise à niveau du secteur. Et pour finir, ce pharmacien de Marrakech a incité ses confrères  à plus de mobilisation pour défendre le monopole nouvellement redéfini par le code du médicament et de la pharmacie.

Cette séance à été suivie par un programme judicieusement choisi par les organisateurs qui a permis aux participants à cette rencontre de profiter pleinement de débats inédits et de suivre avec beaucoup d’intérêt des formations d’ordre pratique au sujet de la TVA, BPO, nutrition infantile, etc…

Nous félicitons vivement les organisateurs de ce colloque qui ont fait un excellent travail et nous espérons que les pharmaciens de Marrakech resteront toujours soudés pour continuer à nous organiser d’aussi bonnes rencontres.

Pharmacies.ma