[ Présentations ] - [ Recommandations ]
JPIC 2008
"LES ORGANISMES PROFESIIONNELS SOUS LA LOUPE" 

Les pharmaciens du Maroc sont entrés en conclave le samedi 17 janvier 2009 à Casablanca dans le but d’évaluer le fonctionnement de leurs instances professionnelles . La journée a commencé par la lecture de Sourate AL Fatiha à la  mémoire des Palestiniens victimes des bombardements Israéliens et par  la présentation du résultat de la collecte des médicaments organisée par les pharmaciens. Cette opération humanitaire où la CTM a joué un rôle capital, a permis l’acheminement d’une trentaine de tonnes de médicaments vers Gaza.  

Cette sixième édition de la journée pharmaceutique internationale de Casablanca n’a pas manqué de symboliques puisque le président du CNOP M. Karim Alaoui, le président du CRPON M. Rhaouti et le président de la FNSPM M. Fennich ont tous répondu présents pour se pencher sur les dysfonctionnements qui affectent les organismes professionnelles.

Lors de la séance inaugurale, M. Rhaouti a fait part à l’assistance de ses craintes de voir certaines dérives se généraliser si la réactualisation des textes régissant le conseil de l’Ordre tarde à voir le jour. Sans cette mise à niveau salvatrice, la transparence et la démocratie risquent d’être compromises.

Le président de la FNSPM a de son côté, mis l’accent sur les difficultés des pharmaciens d’officine qui risquent de s’aggraver si l’administration continue à ignorer leurs doléances.

M. El Mokhtar Tazi et après avoir rendu un vibrant hommage à Feu Abderrahim Bennis,  a mis en exergue la complémentarité des instances qui régissent la profession pharmaceutique. Selon  cet ancien président du CNOP et du Syndicat des pharmaciens de Casablanca, les conseils devraient se concentrer plus sur l’éthique et la probité contrairement aux syndicats qui ne devraient pas perdre de vue la défense des intérêts matériels du pharmacien.   

Après cette séance inaugurale, le vice-président de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens de France M. Liebermann a présenté un diaporama où il a rappelé les similitudes qui existent entre les textes qui régissent la pharmacie en France et au Maroc. Avec une différence de taille à savoir, la fréquence de la réactualisation des textes législatifs. L’arsenal juridique qui régit le secteur de la pharmacie en France est un chantier permanent. Pour pouvoir accompagner ces changements, ce pharmacien strasbourgeois, préconise un «syndicalisme d’attaque» qui agit par anticipation pour faire des syndicats des interlocuteurs valables plus à même de défendre les pharmaciens contre la convoitise démesurée des grandes surfaces.

Pour finir, il a rappelé l’évolution du conseil de l’Ordre français, instance crée initialement pour défendre les consommateurs. Cet organisme risque de subir à son tour des mutations dictées par l’harmonisation des législations des différents pays Européens.

Le deuxième orateur étranger a été le président du Syndicat National des pharmaciens du Liban M. Dbeibo. Ce pharmacien a permis à l’assistance de mieux connaitre l’organisation de son instance qui joue aussi bien le rôle du syndicat que celui du conseil de l’Ordre. Cet organisme datant des années cinquante, a su s’adapter en mettant des garde-fous pour préserver sa légitimité. A titre d’exemple : le vote est exclusivement physique et aucun pharmacien ne peut occuper le poste de président plus de deux mandats d’affilés.  

Le président du CRPON M. Rhaouti a fait une présentation d’un projet de régionalisation des conseils de l’Ordre. Cet ancien président du CNOP a tiré la sonnette d’alarme contre l’interprétation erronée de certaines dispositions floues des textes législatifs. Le vote par correspondance en est un exemple frappant. Ce vote qui était initialement un vote d’exception est devenu la règle. les irrégularités qui ont entaché les élections précédentes ont démontré les limites de ce mode de scrutin.

Par ailleurs, M. Rhaouti estime que les pharmaciens qui souhaitent occuper des postes de responsabilité au sein du conseil, devraient le faire sur la base d’un programme et collecter un certain nombre de signatures des pharmaciens de leur région.

De son côté M. Fennich a rappelé les difficultés que vit actuellement la fédération, qui devrait aussi  voir ses textes actualisés. Pour finir, Il a lancé un appel aux pharmaciens pour qu’ils œuvrent  afin que leurs élections se déroulent dans la transparence et dans le respect des règles élémentaires de la démocratie.

Les organisateurs ont également programmé une table ronde au sujet de la parapharmacie et du projet de convention avec la CNSS. Les pharmaciens présents s’accordent tous pour que nos instances adoptent une stratégie pour contrecarrer la concurrence acharnée et déloyale des grandes surfaces  et des circuits informels de la distribution de la parapharmacie.

Nous félicitons les organisateurs qui ont eu l’audace de programmer pour la première fois un thème aussi sensible en invitant toutes les composantes de la profession. Seul bémol, l’absence de certains  conseillers du CRPOS que nous aimerions bien voir parmi nous lors de la prochaine  édition de cette journée, l’heure n’est-elle pas à l’union ?
Pharmacies.ma

Organisateurs: A. Bensaleh, A Hifdi, D. Bahi, D. Yezrour, J. El Amine, M. Belghazi,N. Sellassi, O. Raiss, O. Amri, R. El Menjra Sâadi, S. Safir et T. Ouardi


 





PRÉSNTATIONS
Présentation de M. Liebermann - Expérience française
Présentation de M. Dbeibo - Éxpérience libanaise

 

 

 

 

 

RECOMMANDATIONS  
Organismes professionnels :

- Lors des élections de nos représentants aussi bien syndicaux qu’ordinaux, nous devrions proscrire tout comportement de nature à compromettre la transparence et la démocratie.
- Des commissions formées de pharmaciens connus pour leur intégrité, devraient superviser toutes nos élections afin d’en garantir le bon déroulement.
- Mettre en place des garde-fous pour que le vote par correspondance ne discrédite  plus nos élections. 
- Les candidats aux élections des Conseils de l’Ordre devraient se présenter sur la base d’un programme après avoir obtenu un nombre de signatures des pharmaciens de leurs régions.
- La régionalisation des Conseils de l’Ordre est devenue inéluctable pour que ces derniers puissent  s’acquitter convenablement des nombreuses tâches qui leurs incombent.
- Eu égard aux interférences perpétuelles entre les différents organismes, une ou plusieurs réunions devraient être programmées pour redéfinir les prérogatives de chaque instance.

Parapharmacie :
- Les syndicats et à leur tête la FNSPM devraient inciter les pharmaciens à  privilégier les gammes exclusivement distribuées dans les pharmacies  et les grossistes travaillant exclusivement avec les elles.  

TVA
- La FNSPM devrait d’urgence, entrer en contact  avec la Direction Générale des Impôts pour qu’elle lui précise les modalités pratiques d’application de la TVA.  Pour 2010, Il faut que les instances se mobilisent pour la suppression de la TVA au niveau des PPM des médicaments.

Comité d’organisation de la JPIC 2008