[ Discours inaugural ] -  [ Recommandations ]
TROISÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUES DU GHARB 

Le Club des pharmaciens de Kénitra vient d'abriter pour la première fois les  journées pharmaceutiques du Gharb. Cette 3ème édition organisée par le Syndicat des pharmaciens d'Officine de Kénitra, s'est tenue les 13 et 14 juin et a eu pour thème: " La pharmacie au Maroc, une profession entre deux codes".

Cette rencontre a démarré par un discours inaugural prononcé par le président du Syndicat M. Boubker Bouarich, discours où il a exhorté les pharmaciens à unir les rangs et à créer une dynamique basée sur la concertation afin de mieux défendre les intérêts du pharmacien d'officine. Ceci ne peut se faire que si l'administration tend à son tour la perche aux représentants des pharmaciens en vue de doter la profession d'un arsenal législatif permettant sa réglementation.

Le deuxième intervenant  M. Cherif Lamrani  a insisté sur l'importance de la réactualisation des textes de loi . Ce vice président du conseil national de l'Ordre a aussi  souligné le nombre de défis auxquels les pharmaciens sont confrontés dans un terrain devenu de plus en plus hostile. 

Le président de la FNSPM M. Anouar Fennich a pour sa part insisté sur la nécessité d'accélérer les réformes avec une attention particulière pour les décrets d'application de la loi 17-04.

Cette séance inaugurale a fait place à une série de séminaires qui ont été suivis avec beaucoup d'intérêt et ont donné lieu à des débats qui ont abouti à de précieuses  recommandations dont:

Nous félicitons vivement les pharmaciens qui ont contribué à l'édification du beau Club des pharmaciens ainsi que les pharmaciens qui ont mis les bouchées doubles pour que ces journées puissent se dérouler dans de bonnes conditions.

Organisateurs: B. Bouarich, T. Tolbix, A. Messari, K. Debbagh, A. Bouzaidi, A. Benhares et N. Benqlilou.

 

 

 

DISCOURS INAUGURAL 
Mr le représentant de Monsieur le Wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssein, Mr le Président de la Commune Urbaine, Mr le Délégué du Ministère de la Santé à Kénitra, Mr le Président du Syndicat des Chirurgiens dentiste de Kénitra, Mr le Vice Président du CNOP, Mr le Vice Président de la FNSPM,Messieurs les Présidents des Syndicats des pharmaciens d'officine,Chères consœurs, Chers confrères, Et Honorable présence.

Nous sommes heureux de vous accueillir aux 3èmes journées pharmaceutiques du Gharb dans notre ville et particulièrement dans notre club  qui est destiné à devenir un lieu privilégié dédié à la science, à la formation continue, à la culture et bien entendu à la détente et le divertissement.

Comme nous le savons tous notre profession passe par une étape difficile et décisive pour son avenir. Que ce soit sur le plan économique, juridique ou organisationnel. Ce qui ne peut que nous inciter, nous pharmaciens d'officine à nous concerter et à nous réunir autour de nos instance professionnelles afin de pouvoir prendre les décision adéquates servant ainsi au mieux notre profession en partant du principe qu'une solution ne se trouve pas mais elle se crée.  

Chères consœurs, Chers confrères, Et Honorable présence.

La nécessité d'organiser ces journées aujourd'hui et sous le thème significatif de  «  LA PHARMACIE AU MAROC. UNE PROFESSION ENTRE DEUX  CODES »  provient d'une pensée réaliste basée sur les problèmes quotidiens que vit la majorité  sinon la totalité des officinaux dans notre pays. C'est dans ce sens que le Bureau du Syndicat des pharmaciens de la ville de Kénitra a choisi les thèmes des interventions aux quelles vous assisterez et par les quelles nos respectable intervenant feront  de leur mieux pour nous éclaircir la situation dans la quelle se trouve notre profession actuellement et à travers les débats, on essayera tous ensemble de forger la voie qui pourrait sortir notre profession de son impasse.

Comme toujours, grâce à :

La ténacité de notre Bureau syndical,

Aux vastes connaissances de nos intervenants,

A la qualité de la présence,

Et à l'aide matérielle de nos sponsors.

Nous aurons ces 3emes journées pharmaceutiques  pour réfléchir sereinement à nos problèmes et pour donner une continuité à notre formation de pharmaciens d'officine.

A propos de la formation continue, celle-ci devient de plus en plus une nécessité majeure compte tenu de l'évolution rapide que connaît le domaine pharmaceutique à l'échelle internationale que ce soit dans son volet scientifique que ce soit dans son volet scientifique, juridique, économique et social

 Des officinaux marocains en assurant une formation de qualité accompagnée d'une formation continue assurée de façon régulière et maintenue. Et tout cela bien entendu doit être coiffé d'un arsenal de textes de loi qui assurerait un service pharmaceutique de qualité pour le citoyen garantirait les droits économiques et sociaux du pharmacien. Et bien sûr ces lois ne pourraient être justes, acceptables et acceptées   que si elles sont établies en concertation avec nous pharmaciens et nos instances professionnelles. 

Honorable présence:

Il n' y a pas de mots assez forts pour vous dire la joie de vous retrouver, les absents d'aujourd'hui le sont pour des raisons majeures. Ayons une pensée confraternelle pour eux et gageons qu'ils nous rejoindront l'an prochain "Inchaa Allah"

Aux présents, je souhaite d'excellentes journées et merci.

Dr Boubker Bouarich

Président du Syndicat des Pharmaciens de Kénitra

 

 

 

RECOMMANDATIONS 
Suite aux différents débats qui ont suivi les interventions de qualité présentées lors de ces journées, nous avons le plaisir de vous énumérer les recommandations qui ont en découler:

L'augmentation exponentielle du nombre de pharmaciens d'officine au Maroc impose la régionalisation des conseils de l'Ordre,
Il faut œuvrer pour que les décrets d'application de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie soient promulgués mettant ainsi fin à cet attentisme qui porte préjudice aux pharmaciens d'officine,
L'état  devrait intervenir pour l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen dans le domaine de la santé comme elle devrait prévoir une prise en charge pour les maladies longues et coûteuses,
Les pharmaciens d'officine devraient rester vigilants vis-à-vis des dérapages qui portent atteinte  à leur monopole notamment par les associations, les cliniques, etc...
Les pharmaciens d'officine devraient tenir une gestion saine exempte de tout acte qui pourrait déséquilibrer leurs officines telle que : les remises et les crédits octroyés d une manière anarchique à leurs patients.
Nos organismes professionnels sont appelés à amorcer le débat autour du droit de substitution  et de faire également les études d'impacte nécessaires  dans le but de mieux accompagner la politique  du médicament générique au Maroc en prenant en considération les intérêts du pharmacien d'officine,