[Recommandations]
TROISIÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUES DE MEKNÈS
"L'UNION FAIT LA FORCE!" 

30-31 MAI 2008

Le pessimisme qui régnait en maître ces derniers temps sur la profession pharmaceutique vient d'être battu en brèche  par les pharmaciens de Meknès. Leur syndicat est enfin sorti de cette période tumultueuse en troquant  le mauvais sort qui s'acharnait sur leur ville contre des journées chargées de symboles.

Dans un climat de  confraternité retrouvé, les 3èmes journées pharmaceutiques de Meknès ont débuté par le vibrant hommage rendu au premier pharmacien marocain de la capitale Ismaelienne, M. Mohamed Kamal Mernissi, qui fut aussi le fondateur de leur syndicat.

A travers son discours chargé d'émotion, notre confrère est resté égal à lui-même en  fédérant, une fois de plus, tous les pharmaciens présents autour de valeurs sacrées telles que le sens de la famille et de la fidélité en amitié. Aussi, s’est-il contenté de partager l’hommage qui lui était rendu avec ses proches et ses compagnons de route, alors que bon nombre de jeunes auraient sans doute voulu connaître un peu plus le cheminement de sa brillante carrière.

Le président du syndicat des pharmaciens de la ville Meknès, lui-même, ne connaît M. Mernissi que de réputation. En lui rendant, à son tour, hommage, M Omar Achiq insuffle une véritable note d'espoir sur notre profession dont l'amnésie a souvent creusé un fossé  séparant les générations au point où nos différences ont plus été  source de déchirement que d’enrichissement.

Les organisateurs de ces journées n'ont ménagé aucun effort pour faire profiter les participants de conférences inédites assurées par des intervenants talentueux. Pour clôturer ces journées, une soirée de gala réussie a célébré la renaissance de cet esprit de confraternité dans la ville, esprit qui constitue, faut-il le rappeler, le ciment indispensable pour la cohésion de la profession.

Nous remercions vivement nos consœurs et nos confrères de Meknès pour cet espoir qu'ils viennent de donner à la profession et nous comptons vivement sur leur sagesse et sur leur engagement pour continuer à nous faire vivre des moments aussi forts...

Pharmacie.ma

 


 

RECOMMANDATIONS 

Mesdames, Messieurs,

Nous arrivons au terme de ces journées et je vais vous lire les principales recommandations qui en ressortent :

Concernant le 1er thème de ces journées : environnement et santé, il est apparu clairement dans les débats que la résolution du problème de la dégradation de l’environnement est complexe et nécessite l’implication de différents espaces institutionnels autour du ministère de l’environnement qui jouera le rôle de coordinateur. Il en ressort également la nécessité d’instaurer une vraie loi citoyenne dans laquelle le rôle du pharmacien en tant qu’éducateur sanitaire, serait de sensibiliser le grand public par des gestes simples et efficaces ;ceci ne fera que valoriser encore davantage le professionnel que nous sommes.

Nous avons également débattu de l’obésité et de ses problèmes aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Ces journées ont montré aussi que la médecine naturelle garde toujours sa notoriété et que la chirurgie esthétique est en plein essor dans notre pays.

Les produits pharmaceutiques non  médicamenteux constituent une nouvelle opportunité pour les pharmaciens grâce au nouveau code du médicament. Ces produits sont de plus en plus nombreux d’où la nécessité pour le pharmacien de bien les connaître afin de mieux les dispenser et mieux les conseiller. D’ailleurs un certificat universitaire concernant ces produits vient d’être mis en place.

Enfin.il a été mis en exergue le rôle du syndicat pour la défense du monopole du pharmacien d’autant plus que le nouveau code du médicament enlève toute ambiguïté à ce sujet.

Je vous remercie de votre participation et vous donne rendez-vous pour la 4emes édition des journées pharmaceutiques de Meknès.

Comité d'organisation