[ Recommandations ] - [ Naissance d'une union]
DEUXIÈME  JOURNÉE PHARMACEUTIQUE DE TADLA-AZILAL
- 24 mai 2008 -

La région Tadla-Azilal a été au cœur de l'actualité pharmaceutique ce week-end grâce à deux événements d'une importance  capitale. En effet, les présidents des différents syndicats de la région ont annoncé officiellement la création de l'Union des pharmaciens d'officine de la région de Tadla-Azilal (USPORETA) et ont également organisé  la 2ème Journée pharmaceutique de cette même région.

Cette manifestation a été précédée par un conseil fédéral qui s'est tenu à la maison du pharmacien de Beni Mellal dans le but de préparer une contre proposition pour un projet de récupération par le pharmacien d'officine d'une liste des médicaments onéreux.

Les présidents des syndicats des pharmaciens qui ont assisté à ce conseil fédéral ont également fait partie des nombreux convives qui ont participé à la 2ème journée de Tadla-Azilal.

Cette rencontre a démarré par un discours inaugural où le président de l'Union M. Ahmed Zanane et son secrétaire général M. Anas Chaouki ont fait une présentation succincte de l'USPORETA. Cette nouvelle structure a pour objectif d'entrainer une émulation des différents syndicats de la région dans le but de développer leurs activités au service des pharmaciens.

Ces deux discours ont ensuite fait place à l'allocution du président de la FNSPM M. Anouar Fennich qui a rappelé les défis qui attendent la profession pharmaceutique, et à l'allocution de M. Tariq Raqi qui a annoncé la volonté du Bureau du CRPOS  de mettre en place une vraie politique de proximité.

Une série de conférences a été programmée par les organisateurs de cette journée et c'est ainsi que M. A. Fennich a présenté la loi 17-04. Cette même loi  prévoit  de nouvelles dispositions au sujet de la dispensation des psychotropes. Ces nouveautés ont été traitées par le chef de division de l'inspection M. A. Zalim. qui a insisté lourdement sur le rôle que devrait jouer le pharmacien d'officine et son équipe pour dénicher les incohérences qui caractérisent les fausses ordonnances des psychotropes. Sans cette vigilance, le pharmacien risque de se voir infliger de lourdes sanctions.

M. Chattou a, quant à lui, présenté des aspects de la comptabilité et de la gestion de la pharmacie d'officine souvent insuffisamment connus par les pharmaciens, il a également  tiré la sonnette d'alarme au sujet des remises accordées par certains pharmaciens à leurs clients. Ces ventes à perte sont interdites par le code de déontologie, et  sont souvent à l'origine de déséquilibre financier qui peut se terminer par la banqueroute de ses adeptes.

La dernière conférence a été assurée par le Dr Hicham Joay qui a présenté un riche diaporama des infections mycosiques et bactériennes que le pharmacien devrait mieux cerner pour améliorer leur prise en charge.

Tous les thèmes traités lors de cette journée ont été suivis de débats très intéressants qui ont mis en exergue les inquiétudes des pharmaciens d'officine.

Pour finir, on ne peut que féliciter les organisateurs de ces journées pour les efforts qu'ils ont déployés pour permettre à cette journée de se dérouler dans un cadre propice aussi bien au  travail qu'au divertissement.
Pharmacies.ma

 

 

 

RECOMMANDATIONS
La profession pharmaceutique vit une crise sans précédent aussi bien conjoncturelle que structurelle. Cette situation est liée essentiellement à l'abrogation de la convention fiscale, à l'insuffisance des textes pour venir à bout de certains dépassements qui nuisent à la profession, et à la non adoption des décrets d'application de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie.

Eu égard aux arguments précités,  nous préconisons vivement la mobilisation de nos instances pour que les décrets d'application de loi 17-04 voient le jour, il y va de l'avenir d'un bon nombre de pharmaciens.

Nous recommandons en outre aux pharmaciens:

 

 

 

TADLA-AZILAL, NAISSANCE D'UNE UNION

L'assemblée générale constitutive de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine de la Région Tadla-Azilal (USPORETA) s'est tenue le 22 avril 2008. Cette union qui vient d'être scellée s'est fixée comme objectif de fédérer les pharmaciens de la région pour mieux défendre leurs intérêts en tenant compte de leurs  spécificités. Les syndicats qui composent cette nouvelle structure s'accordent sur la nécessité de la mise en place d'une régionalisation du conseil de l'Ordre devenue inéluctable  pour préserver l'image de marque de la profession pharmaceutique.

Syndicats membres:
Syndicat des pharmaciens de Beni-Mellal
Syndicat des pharmaciens d'Azilal
Syndicat des pharmaciens de Fkih Ben Saleh
Syndicat des pharmaciens de Beni-Moussa
Syndicat des pharmaciens de Tadla

Membre du Bureau:
Président: AHMED  ZANANE 
Vice Président: EL HOUSSAM GHANEM
Vice Président: EL BACHIR BICHRI
Vice Président: ABDELALI  EL OUAFI
Vice Président: MZGUELDI
Secrétaire Général: ANAS  CHAOUKI
Vice- SG: BOUAJAJA 
Trésorier: YOUSSEF BELARBI
Vice trésorier: TAREK  YASSINE

Assesseurs:
ABDELAZIZ  JUMEA
DRISS NAFZI
HAMADI EL MOUJAHID
ZAKARIA BOUALAM 
KARIM DAHMOUN
RACHID BOUJAAFAR