[ Présentation du Pr. jamal Taoufik ]
CONFÈRENCES À AGADIR
Samedi 1er décembre 2007
Par: Omar Saadane*
Le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de la Wilaya d’Agadir a organisé le samedi 1er décembre une table ronde avec deux conférenciers de grande renommée. Il s’agit de Docteur Fabien SQUINAZI, Directeur du laboratoire d’hygiène de Paris et chef du service des actions de salubrité et d’hygiène de la mairie de Paris, et Professeur Taoufik JAMAL, Chef du département des sciences du médicament à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
En guise de préambule à cette manifestation, Madame Fadoua BENSLIMANE, Présidente du Syndicat a donné une allocution où elle a souhaité la bienvenue aux convives et aux participants, et a profité de l’occasion pour rappeler, à l’occasion de la journée mondiale du Sida, et vu les chiffres inquiétants avancés par le Ministère de la santé publique, que le Pharmacien d’officine est en devoir, aujourd’hui plus que jamais, de redoubler d’efforts pour sensibiliser davantage le citoyen sur le danger de cette maladie et les moyens de s’en prémunir.
L’intervention de Dr. Squinazi, a été intéressante à plus d’un titre. Ce grand spécialiste de l’hygiène reconnu mondialement, a présenté l’ouvrage « On s’en lave les mains, tout connaître des nouvelles méthodes de l’hygiène » parût aux éditions Flammarion, et auquel il a contribué avec Dr. Frédéric SALDMANN.
Il a surtout été question de montrer à quel point des situations banales auxquelles on ne prête pas attention peuvent être source de contamination sévère. Cela va de la façon de se laver les mains et de les sécher jusqu’ à la dissémination d’agents infectieux en cas d’épidémies comme la grippe, en passant par la qualité de l’air dans les maisons humides, pas assez aérées ou chauffées, etc.
Il est clair que l’ouvrage en question, quoique destiné au grand public, reste un gisement de bons conseils en matière d’hygiène, et permet à tout un chacun soucieux de son environnement, de mieux connaître le monde invisible des microbes et surtout de s’en prémunir.
Un bon point à mettre à l’actif de Dr Squinazi, il a su captiver l’attention de l’assistance pendant plus d’une heure sans avoir recours à aucun support multimédia.
L’intervention de Pr. Taoufik Jamal s’est déroulée en deux volets. D’abord il a présenté son Précis de chimie thérapeutique, parût récemment aux éditions MEDIKA, ensuite il présenté une conférence très intéressante intitulée : « Les produits pharmaceutiques non médicamenteux, nouvelle opportunité pour les pharmaciens ? » en faisant preuve, comme à son accoutumé, d’une rigueur pédagogique sans faille.
Il est à noter que ces produits pharmaceutiques non médicamenteux sont du domaine exclusif du pharmacien d’officine, selon la nouvelle loi. Ils sont nombreux et fort complexes, et nécessitent de la part du Pharmacien une bonne maîtrise à même de lui permettre une dispensation qualifiée.
En conclusion, Pr. Jamal Taoufik a informé l’assistance de l’existence d’un Certificat Universitaire des dispositifs médicaux, à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
* Omar SAADANE: Responsable des activités culturelles du Syndicat d’Agadir