PREMIÈRE JOURNÉE SCIENTIFIQUE
DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DE PHARMACOVIGILANCE

La société marocaine de pharmacovigilance a tenu sa première journée à Rabat le 16 novembre 2007 sous le thème :"usage et mésusage des médicaments". Cette journée a débuté par le discours inaugural du Pr Rachida Soulaymani-Bencheikh présidente de la Société Marocaine de Pharmacovigilance (S.M.P.V.) où elle a plaidé en faveur d'une approche globale impliquant tous les acteurs de la santé dans le but de garantir un bon usage du médicament au Maroc.

Mme la Ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou et après avoir rendu un hommage au travail remarqué du Centre Marocain de pharmacovigilance, a rappelé le coup financier du mésusage des médicaments aussi bien pour le citoyen que pour la communauté.

Mme Y. Baddou a ensuite axé son intervention sur deux points essentiels à savoir: La nécessité de rendre la déclaration des effets indésirables obligatoire et d'œuvrer pour mettre sur pieds de nouveaux textes législatifs afin de redéfinir et d'optimiser le rôle de la commission nationale de pharmacovigilance.

Les professionnels de la santé qui sont venus nombreux assister à cette journée, ont profité d'exposés diversifiés et de très grande qualité, assurés par des experts nationaux et internationaux. Cette journée a permis également à de jeunes pharmaciens et médecins de partager avec l'assistance leurs expériences en la matière.

Grâce à leurs diaporamas, les orateurs ont su mettre en exergue les méfaits du mésusage des médicaments sur la santé des malades. Ils ont également mis l'accent sur la prolifération des circuits informels de distribution des médicaments notamment dans les zones frontalières échappant ainsi à tout contrôle.

Nous félicitons vivement les organisateurs pour la réussite indiscutable de cette journée et nous attendons avec impatience la 2ème édition de la journée scientifique de la S.M.P.V.

Pharmacies.ma

Comité d'organisation: Pr R. Soulaymani-Bencheikh - Dr A. Tebâa - M. Belaiche - Dr A. Derraji - Dr N. Daoudi - Dr H. Stambouli - Dr O. Motii - Dr S. Sayagh
Comité scientifique : Pr M. Nejmi - Pr Hassar - Dr Z. Arsalane - Dr R. Benkirane - Dr S. Skalli -Pr Y. Cherah - Dr M. Benmimoun - Dr N. Adib