[ Recommandations ]
SÉMINAIRE POUR LA PROMOTION D'UN PROGRAMME
NATIONAL POUR LES MÉDICAMENTS ESSENTIELS  

La Direction du médicament et de la pharmacie a convié le vendredi 30 novembre 2007 tous les professionnels du médicament ainsi que les responsables des différentes structures du ministère de la santé dans le but de procéder à une étude minutieuse des recommandations issues du dernier forum qui s'est tenu à l'INAS le 13 juillet 2007 au sujet des médicaments essentiels.

Cette réunion qui a été présidée par le Pr Hassar, revêt une importance capitale puisqu'elle  a pour but de définir la stratégie à adopter pour garantir une optimisation  de l'approvisionnement du milieu hospitalier en médicaments,   en tenant compte des nouvelles dispositions prévues par la loi 17-04. Cette stratégie permettra par ailleurs aux différentes structures de mieux accompagner les reformes en cours: reformes hospitalières, extension de la couverture médicale de base avec ses trois mécanismes : AMO, RAMED, INAYA,etc,...

Lors de cette conférence chaque intervenant a fait part aux participants de ses recommandations sans perdre de vue les recommandations de l'OMS à savoir: garantir en permanence au moins 80% des médicaments essentiels.

En plus des propositions d’amendements, les participants recommandent  la mise en place d'un vrai programme national pour les médicaments essentiels (tel que recommandé par l’OMS) ayant pour objectif général l'amélioration très significative de la disponibilité des médicaments et des autres produits pharmaceutiques au niveau des structures publiques de soins. Les participants préconisent dans le cadre de ce programme la mise en œuvre de plusieurs stratégies permettant d'atteindre cet objectif:

Les participants proposent aussi de confier la mise en place et le pilotage de la mise en œuvre de ce programme ambitieux à un comité national qui sera désigné par Madame la Ministre de la Santé.
Pharmacies.ma