CINQUIÈMES JOURNÉES PHARMACEUTIQUES DE NADOR
"La législation pharmaceutique et les contraintes de la pratique officinale"
- 29 et 30 juin 2007 -
Le rideau vient de tomber sur la 5ème édition des journées pharmaceutiques de Nador. Ce rendez-vous que le Syndicat Régional des Pharmaciens d'Officine de Nador (SRPON) organise tous les deux ans, a permis aux pharmaciens de l'oriental de bénéficier de présentations de qualité au sujet du code, de ses décrets d'application, des médicaments génériques, du diabète, des urgences pédiatriques, etc....
M. Abdessalam Hammouti président du SRPON a commencé ces journées en prononçant un discours inaugural dans lequel il a rappelé le rôle primordiale des journées pharmaceutiques pour renforcer les liens entre les pharmaciens et de les tenir informés des dernières actualités pharmaceutiques. Il a continué en rendant hommage au dynamisme du Bureau du SRPON qui vient de se doter d'une spacieuse maison de pharmacien. Cette espace est un atout qui boostera l'activité syndicale de cette région. Et pour finir, il a rendu un vibrant hommage à M. Abdelkader Fallah un pharmacien récemment décédé et qui avait occupé par le passé des postes de responsabilité au sein du SRPON.
M. Anouar Fennich en sa qualité de président de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM) a fait une intervention axée sur les décrets d'application et sur les craintes de voir perdurer certaines dispositions du projet du premier décret, notamment au sujet des baux risquant de mettre en péril le patrimoine du pharmacien d'officine.
Il a terminé son intervention en rappelant une fois de plus, le caractère obsolète du dahir régissant les substances vénéneuse ainsi que le dahir instituant le conseil de l'Ordre.
Le Pr Jamal Taoufik a quant à lui, fait un brillant exposé dans lequel il a rappelé l'importance du code adopté pour la régulation de la profession pharmaceutique tout en mettant en exergue certaines lacunes de celui-ci. Il a également exhorté les pharmaciens d'officine à se mobiliser pour protéger le monopôle nouvellement redéfinit par la loi 17-04.
Le secrétaire général du Conseil de l'Ordre, M. Taoufik Lahlou a fait une présentation où il a passé en revue les nouvelles prérogatives des Conseils. Ces dernières ont été revues à la hausse devenant ainsi en inadéquation avec les moyens humains et financiers dont disposent les conseils surtout si le dahir de 1976 est maintenu en l'état.
Parmi les thèmes qui ont suscité l'intérêt de l'assistance: "les génériques : qualité et politique", M. Belghazi a su mettre en évidence l'importance du générique au Maroc. Tout en plaidant pour une politique réfléchie du générique en phase avec le contexte socioéconomique du Maroc, il a insisté pour que tout soit mis en oeuvre pour préserver la qualité du médicament marocain.
M. Abdelhakim Zalim, Pharmacien inspecteur a fait état à l'assistance un exposé au sujet des nouvelles missions de l'inspection redéfinies par le code tout en insistant sur le rôle préventif de l'inspection en pharmacie.
D'autres thèmes très intéressants ont été traités comme le dysfonctionnement érectiles, le diabète, les urgences toxicologiques en officine,etc...
Ces journées se sont terminées par la lecture des recommandations.
Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs pour tous les efforts qu'ils ont déployé pour la réussite de ces journées.
Pharmacies.ma - 2 juillet 2007
Recommandations des 5èmes Journées Pharmaceutiques de Nador
- Nécessité d'instaurer le numerus clausus, seul garant d'une bonne répartition des officines et de la survie des officinaux.
- Nécessité de la refonte de certains textes de loi, notamment le dahir 1922 régissant les substances vénéneuses et le dahir 1976 instaurant le Conseil de l'Ordre.
- Nécessité de la rrégionalisation et décentralisation du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens.
- Mise en oeuvre d'une politique efficiente visant à préserver le monopole du pharmacien tel qu'il a été définit par la loi 17.04 portant Code du Médicament et de la Pharmacie.
- Prévoir un conditionnement spécifique pour le médicament destiné à l'usage hospitalier pouréviter certains dérapages.
- Nécessité de réglementer le médicament générique dans l'intérêt du patient toute en garantissant et préservant l'équilibre financier de la pharmacie d'officine.
- Nécessité de la promulgation urgente des décrets d'application de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie.
ORGANISATEURS : ABDESLAM EL HAMMOUTI,NOUR-EDDINE EL BARKANI,TAREK ACHARGUI,KHALID CHARKI,LAILA AHKIM, RABIE BOUYECH, MOHAMED BEAARBI, MOSTAPHA MOUSSAOUI,KAMAL SEBBAR, MOHAMED BENTAHAR,AHMED ABDELLAOUI, HAKIM BAGHOUR
SECRETAIRE : NAJAT KHEINETTE