QUATRIÈME CONGRES PHARMACEUTIQUE
INTERNATIONAL DU C.R.P.O.S.

"la pharmacie d'officine au Maroc, quelle stratégie pour une meilleure vision d'avenir?"

La ville de Casablanca a abrité le samedi 28 mai 2007 le Congrès International organisé par le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens du Sud (CRPOS).

Après avoir prononcé son discours inaugural, le président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) M. Karim Alaoui Sallaheddine a cosigné avec son homologue algérien, M. Lahouari Abed un protocole de partenariat entre les conseils de l'Ordre algérien et marocain. Cette démarche vise avant tout, à consolider les relations bilatérales entre les conseils de l'Ordre des deux pays, d'autant plus qu'un conseil de l'Ordre intermaghrébin a vu le jour le 11 mars 2007 à Alger.

L'allocution du président du CNOP a été suivie par le discours du président de la FNSPM M. Anouar Fennich qui a soulevé avec acuité les problèmes posés par la promulgation du code sans ses décrets d'application. Il a ensuite souligné l'importance du rétablissent du dialogue entre l'administration et le corps pharmaceutique pour sortir la profession de l'impasse actuel.

Madame Khadija Meshak, Directrice de la Réglementation et du Contentieux de la DMP* a aussi mis l'accent sur le manque de dialogue entre l'administration et les pharmaciens et a émis le souhait de voir un vrai partenariat s'établir entre l'administration et les pharmaciens pour venir à bout de l'ensemble des problèmes posés par la mise en application du code.

Elle a ensuite rappelé l'esprit qui a prévalue lors de la préparation des projets des décrets d'application de la loi 17-04 à savoir:

Et pour finir, Mme K. Meshak a rappelé les trois articles du code qui nécessitent la promulgation urgente des décrets d'application notamment l'article concernant les normes techniques prévues pour les locaux destinés à abriter des pharmacies d'officine. Ces normes ont été ensuite passés en revue par le Directeur du médicament et de la pharmacie M. Abdelaziz Agoumi.

La dernière intervention au sujet des décrets a été faite par le Directeur des Affaires générales, Chargé de la Direction des Associations et des Professions réglementées au S.G.G, M. Abdelilah Fountir qui a, comme au Congrès de Fès, insisté sur la nécessité d'une compréhension unifiée du code du médicament et de la pharmacie dans un climat empreint de sérénité. Et pour conclure, il a souligné la volonté de l'administration de traiter le dossier des décrets avec toute l'attention qu'il mérite en concertation avec les responsables professionnels.

Ces présentations au sujets du code ont fait place a une série d'exposés très diversifiés et très intéressants qui ont été suivis avec attention par des pharmaciens venus de toutes les villes du Maroc.

On ne peut que féliciter les organisateurs de ce congrès pour tous les efforts déployés pour la réussite de ce Congrès.
Pharmacies.ma

 

* Direction du médicament et de la pharmacie