SEPTIÈMES JOURNÉES MÉDICALES DE LARACHE 

L'Association Médicale de Larache (AML) a organisé le 25 et 26 mai 2007 ses 7èmes Journées Médicales de Larache sous le thème: "La couverture médicale: défis et perspectives".

Cette association qui regroupe en son sein tous les acteurs de la santé aussi bien du secteur privé que du secteur publique organise tous les 2 ans ses journées, perpétuant ainsi un rendez-vous couru par les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens dentistes et les vétérinaires de Larache et d'autres villes du Royaume.

Dans son discours inaugural, le président de l'AML Dr. Hamid Hachhouch a rappelé le rôle joué par l'AML aussi bien pour souder les rangs du corps médical de la région que pour garantir une formation continue de qualité.

Monsieur le Gouverneur de la province de Larache M Lamrabet a, à son tour salué le travail continu assuré par l'AML, il a ensuite axé toute son intervention sur l'importance que revêt l'INDH et sur la stratégie adoptée pour le développement de la province de Larache pour qu'elle ne soit pas en marge du développement que connaît le Nord du Maroc.

Le premier exposé dédié à la couverture médicale a été fait par M. A. Belghiti Alaoui actuel Directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires. Il a commencé par rappeler les priorités en matière de santé définies par les différents gouvernements qui se sont succédés avant l'avènement de la couverture médicale de base (CMB).

Et après avoir rappelé les différents régimes de la CMB à savoir l' AMO, le RAMED et l'INAYA., il a conclu sa présentation en insistant sur l'importance de la CMB qui s'avère inéluctable et nécessaire au développement du Maroc. Il a cependant souligné l'importance de l'équilibre financier de cette couverture pour la maîtrise des dépenses de santé sans pour autant compromettre l’accès équitable à des soins de qualité.

En sa qualité de Directeur du conventionnement et de la normalisation de l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie (ANAM) M. Bouchaib Mourjane a complété l'exposé de M. Alaoui Belghiti en passant en revue les moments clefs de l'Assurance Maladie Obligatoire tout en relatant: les priorités de l'ANAM, son cadre réglementaire, son rôle régulateur de l'AMO et ses perspectives d'évolution.

Le Dr. Bennani Naciri, président du Syndicat National des Médecins du Secteur Libéral (SNMSL) a rappelé avec beaucoup de franchise les choix de son organisme, à savoir, soutenir L'AMO tout en œuvrant pour que celle-ci ne se fasse pas au dépend des médecins du secteur libéral. Il a continué en soulignant avec insistance que le libre choix du patient est un postulat qui ne peut souffrir d'aucune dérogation quitte à ce que les médecins sacrifient une partie de leurs honoraires.

Il a également déploré les contradictions entre la loi 65-00 et les textes prévus pour son application notamment certaines disposition remettant en question l'équité de la loi précitée.

Et pour finir, il a insisté sur la nécessité de la mise sur pied d'une commission scientifique marocaine qui veillera sur la validation des protocoles thérapeutiques.

Les pharmaciens ont pu également exprimer leur point de vue grâce à M. Rachid Es-Semmar ex- Directeur du Laboratoire National de Contrôle du Médicament (LNMC) qui a su traduire les inquiétudes des pharmaciens d'officine depuis la promulgation de la loi 65-00 et de ses décrets d'application. Selon ce pharmacien de Rabat, ceci s'explique par la non-implication des pharmaciens lors de l'élaboration des textes de la CMB.

Il a par ailleurs, rappelé les conséquences que risque d'engendrer un remboursement sur la base du générique le moins cher, à savoir le sur stockage des officines d'une part et la disparition progressive de certaines spécialités.

Pour conclure, il a insisté sur l'importance de la CMB tout en émettant le souhait de voir le Maroc se doter d'une réelle politique de santé où le pharmacien est considéré comme un vrai partenaire.

Ces exposés ont été suivis d'un débat qui a mis l'accent sur l'attachement de tous les professionnels au principe de la CMB, néanmoins tout le corps médical s'accorde pour l'installation des garde-fous pour que cette CMB ne mette pas en péril un secteur en plein crise.

La journée du samedi a permis à de nombreux orateurs de faire à l'assistance des exposés de qualité tels que les génériques, les risques professionnels en milieu de soins, pathologie chronique en chirurgie dentaire, les dysfonctionnements érectiles, l'insémination artificielle chez les chevaux, le cancer du sein, l'apport de la nomenclature et de l'AMO pour la médecine dentaire au Maroc, et la mortalité maternelle dans la province de Larache.

Notre rédaction félicite vivement l'AML pour le choix judicieux des thèmes, pour la bonne organisation et surtout pour l'ambiance confraternelle unique qui règne entre tout le corps médical de la province de Larache.

Pharmacies.ma 30 mai 2007

Comité d'organisation :  Dr M.H Abisourour; Dr M. Aghlotat; Dr M. Agueznai; Dr N. Bechdadi; Dr M. Belabsir; Dr M. Belmahi; Dr M. Benchikh; Dr M. Bousfiha; Dr A. Bricha; Dr M. El Akkari; Dr M. El Assali; Dr M. Esmaïli; Dr H. Madrari; Dr D. Mezzour; Dr A. Piro; Dr A. Remmal; Dr B. Sahib