Hommage à M. Abderrahim Bennis ] 

CONGRÈS INTERNATIONAL DES PHARMACIENS
 " État des lieux et perspectives d'avenir"

Le rideau vient de tomber sur le Congrès International des Pharmaciens organisé les 11, 12 et 13 mai 2007 par la Fédération Nationale des Syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) à Tanger. Le choix de cette ville n'a pas été fortuit, il a répondu à une démarche citoyenne des organisateurs qui ont exprimé, à leur manière, leur soutien à la candidature de la ville du Détroit pour abriter l'exposition universelle de 2012.

Le président de la FNSPM, M. Anouar Fennich, a ouvert ce congrès en prononçant un discours inaugural dans lequel il a évoqué les grandes mutations que connaît le secteur pharmaceutique (prolifération exponentielle du nombre des pharmaciens d'officine, publication de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie (CMP) et lancement de l'assurance maladie obligatoire (AMO) ) ainsi que les craintes des officinaux de voir perdurer des dispositions du dahir du 19 février 1960 du fait du retard pris pour l'adoption des textes d'application du CMP.

En sa qualité de responsable de la Direction du Médicament et de la Pharmacie, le Pr Abdelaziz Agoumi, a insisté sur la nécessité d'instaurer une culture du dialogue entre l'administration et le corps pharmaceutique tout en souhaitant voir les pharmaciens plus unis et plus solidaires. Il a ensuite rendu un hommage à toute l'équipe du Laboratoire National du contrôle du médicament (LNCM) pour sa récente accréditation européenne Iso 17025.

L'intervention du président du Conseil National de l'Ordre des pharmaciens, M. Sallahedine Karim Alaoui a surtout été axée sur le rôle que doivent jouer les organismes professionnels dans la diffusion du nouveau CMP auprès des pharmaciens d'officine.

La dernière intervention de cette séance inaugurale a été faite par le maire de la ville de Tanger M. Darham qui a rappelé l'importance que revêt la candidature de sa ville pour l'organisation d'expo 2012. Cette exposition universelle qui pourrait accélérer le processus de développement que connaît tout le Nord du Maroc. Il a ensuite salué le rôle joué par les pharmaciens de Tanger qui doivent recevoir le soutien de tous leurs confrères du Royaume pour appuyer le dossier de la candidature de la ville du Détroit.

Ces allocutions ont ensuite fait place à un moment très émouvant pendant lequel un vibrant hommage a été rendu à notre confrère M. Abderrahim Bennis, un des pionniers de l'industrie pharmaceutique nationale pour laquelle il a toujours œuvré afin de lui donner ses lettres de noblesse.

Cette séance inaugurale a été suivie de deux journées de travail pendant lesquelles différents orateurs ont pu faire un état des lieux de la pharmacie au Maroc du point de vue juridique et économique tout en évoquant en même temps les atteintes du monopole, etc...

D'autres intervenants ont évoqué le suivi thérapeutique et l'hospitalisation à domicile qui sont assurés par les pharmaciens d'officine dans un certain nombre de pays occidentaux afin que ces opportunités représentent aussi chez nous de réels axes de développement de la pharmacie d'officine marocaine.

Parmi les thèmes qui ont suscité le plus d'intérêt des participants: les génériques et le droit de substitution. L'expérience Française décrite par M. Jayne a été très appréciée aussi bien par sa démarche que par ses résultats.

Parmi les autres sujets traités lors de ce congrès on peut citer: l'inspection en pharmacie, le diabète type2, le dysfonctionnement érectile, les compléments alimentaires, etc.…

Ce congrès s'est terminé par la lecture des recommandations qui pourraient apporter des solutions urgentes à une profession qui n'en finit pas de dépérir.

Bravo les organisateurs...

Pharmacies.ma- 15 mai 2007

 

Organisation:
Président du Congrès: M. A. Fennich; Commissaire du congrès: M. A. Nacer
Membres du Bureau de la FNSPM:
M. R. El Menjra; M. M.M. Tadlaoui; M. H.Lachkar; M. R. Bouali; M. A. Aïchouni; M. M. Fatemi; M. T. Raqui; M. K. Acherqui; M. M. Haouachi
Avec l'assistance de: M. Machij Karkri; M. S.M. Aananou; M. Driss Asri

 

HOMMAGE A M. ABDERRAHIM BENNIS

Chères consoeurs, chèrs confrères mesdames messieurs
C’est un énorme plaisir pour moi de venir devant vous prononcer ces mots d’hommage envers l’un de nos grands combattants au sein de la profession de pharmacie.

Par ces mots, en votre nom et au nom de toute la profession,(Syndicats et fédération et conseils)

Notre bureau fédéral veut rentre un grand hommage à l’un de nos doyens qui a milité pendant plusieurs décennies, pour vaincre des problèmes complexes « Il continue de le faire » afin de mettre à la disposition des officinaux, des hôpitaux enfin du citoyen le médicament en quantité et en qualité très honorables.

Je nommerai notre ami et confère ABDERRAHIM BENNIS président des laboratoires pharmaceutiques LAPROPHAN.

BENNIS Abderrahim, Président Délégué des Laboratoires LAPROPHAN né en 1927 à Fès

Tanger Le 11/05/2007

Ce vibrant hommage est adressé aussi, à travers Si Abderrahim, à toutes les compétences de son laboratoire.

Monsieur Abderrahim Bennis, un grand homme est un grand scientifique, ses efforts soutenus et associésà ceux des autres laboratoires ont hissé le Maroc au deuxième rang en Afrique dans le domaine pharmaceutique et ont fait de la qualité du médicament marocains « Qualité Europe » selon l’OMS.

Le laboratoire LAPROPHAN, grâce aux efforts de son président, a déjà rejoint la grande famille de

chercheurs dans le domaine pharmaceutique ; stratégie indispensable pour progresser et tendre vers une certaines indépendance et une respectabilité dans le monde de la globalisation.

Monsieur Abderrahim Bennis, le pharmacien, a bien compris le besoin numéro un de notre profession et je citerai la formation continue. Il n’a pas seulement compris ce besoin mais il s’est engagé et il s’engage toujours pour répondre présent en participant généreusement à la majorité des manifestations scientifiques, médicales et pharmaceutiques, participant ainsi à la formation continue de tous les professionnelles de santé qui veulent bien s’y rendre comme vous aujourd’hui.

Monsieur Abderrahim Bennis est actif dans de nombreuses actions citoyennes et sociales et à titres non exhaustifs on peut citer :

et la protection de l’enfant en général.

Etc…,

En votre nom je dirai : Merci Si Abderrahim Bennis d’avoir été et d’être encore notre exemple et celui des autres Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc