TROISIÈME CONGRÈS NATIONAL DES PHARMACIENS 

"La régionalisation du Conseil de l'Ordre: Une nécessité pour l'application
du code du médicament et de la pharmacie"

La ville de Fès a accueilli les 20 et 21 avril 2007 le 3° Congrès National des Pharmaciens organisé par le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Nord (CRPON).

Dans son discours inaugural, le président du CRPON, M. Laghdaf Rhaouti a rappelé aux nombreux pharmaciens venus assister à cette manifestation les acquis et les insuffisances du nouveau Code du Médicament et de la Pharmacie (CMP). Ce dernier ne peut être opérationnel, et jouer son rôle de régulateur de la profession sans une régionalisation effective des conseils de l'Ordre et sans la publication rapide de ses décrets d'application. 

La présence des différents représentants de l'administration a été très appréciée par l'assistance et a permis pour la première fois aux pharmaciens d'avoir la vraie lecture de l'administration du CMP, levant ainsi le voile sur des dispositions peu ou pas élucidées par les officinaux. A ce propos, M. Abdelillah Fountir, Directeur des Affaires générales, Chargé de la Direction des Associations et des Professions réglementées au S.G.G a fait un exposé peu coutumier au cours duquel son franc parlé a soulevé les vrais problèmes qui entravent l'épanouissement de notre profession. Tout en assurant les pharmaciens de la promulgation imminente des décrets d'application, M. Fountir a mis l'accent sur le sens des responsabilités dont nous devons faire preuve les uns et les autres afin que l'administration puisse nous accompagner dans un climat de sérénité bénéfique pour tous.

C'est dans ce même esprit que M. A. Agoumi a prononcé son allocution pour souligner que bon nombre de normes techniques étaient à l'étude afin de servir de base aux décrets d'application à venir.

Ce congrès a aussi donné l'occasion à des orateurs nationaux et étrangers de débattre de leurs expériences concernant l'organisation des conseils de l'Ordre, de l'organisation des tours de garde, du statut juridique de l'officine, etc....  

Grâce à une symbiose totale entre les organisateurs et à contribution de tout le personnel du CRPON, ce congrès a tenu toutes ses promesses aussi bien au niveau de la richesse des thèmes traités et débattus que de son organisation.

Pharmacies.ma

Comité d'organisation : M. M.Laghdaf Rhaouti, M. Driss Boukadous, M. Farid Ferhat, M. Mustapha Zbakh, M. Aziz Chaibi, M. Mustapha Gurch, M. Abderrahman Oufkir, M. Mohamed Salami, Mme Nadia Labdi, M. El Mostapha Sadis, M. Abdelkader Bouabdellaoui , M, Samir Zaid ainsi que tous les membres de la Chambre Syndicale de Fès.