[Discours inaugural]  [Bonnes pratiques/France]

PREMIÈRE JOURNÉE
DE LA DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE AU MAROC 

Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et Distributeurs (C.O.P.F.R) a organisé conjointement avec l'Association Marocaine des Distributeurs Pharmaceutiques ( A.M.D.P ) le samedi 2 décembre 2006 à Casablanca, la Première Journée de la Distribution pharmaceutique au Maroc.

Cette journée qui a rassemblé toutes les composantes du secteur pharmaceutique, a permis de faire un état des lieux de la distribution pharmaceutique et d'étudier différentes propositions pour que la distribution puisse faire une mise à niveau dictée par l'évolution du secteur et prévu par le code du médicament et de la pharmacie adopté au parlement au mois de janvier 2006.

Le Président du C.O.P.F.R M. Cherif Lamrani a commencé par faire une allocution dans laquelle il a souligné l'importance de l'adoption des bonnes pratiques de distribution adaptées aux spécificités de la distribution au Maroc.

Le premier exposé a été fait par M. Mohammed Kamal Mernissi président de l'AMDP, ce pharmacien incontournable du secteur de la distribution, a commencé son allocution par un rappel historique de la répartition au Maroc. Il a enchaîné ensuite, en énumérant avec son front parler coutumier tous les travers de la distribution qui ont aboutit à une dérégulation qui risque de sonner le glas d'un secteur de plus en plus en crise.
Par ailleurs, M. Kamal Mernissi, a insisté sur la nécessité d'œuvrer pour garantir une bonne traçabilité des médicaments depuis leur fabrication jusqu'a leur dispensation par le pharmacien d'officine. Cette démarche permettrait à elle seule, de venir à bout d'un bon nombre de dérapages.
Il a pour finir, émis le souhait de voir la probité et l'étique prendre le pas sur une distribution sans foi ni loi.

Mme Layla Sentissi pharmacienne à Cooper-Maroc a exposé un diaporama technique où elle a retracé les conditions de transport, de conditionnement et de distribution au niveau industriel et a conclu que: "la qualité ne peut avoir été contrôlée à posteriori, la qualité se fabrique..."

M. Anouar Fénich président de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens (F.N.S.P.M) a fait un état des lieux de la situation de la pharmacie d'officine victime à son tour d'une dérégulation liée à la non adoption de textes permettant de réguler le nombre de création de pharmacies. Il a également souligné avec acuité la concurrence illégale et déloyale livrée aux pharmaciens par les cliniques, certains fabricants, certains répartiteurs voire même des associations. Il a conclu que si rien n'est fait, la crise profonde et chronique de la pharmacie d'officine risque sans doute d'engendrer celles de la répartition et de la fabrication.

M. Abdlhakim Zalim Pharmacien Inspecteur de la DMP a fait un excellent exposé dans lequel il a fait un plaidoyer pour l'adoption des bonnes pratiques de la répartition pour une distribution de qualité et en phase avec la fabrication qui a déjà adopté les BPF. Il a aussi prôné des BPD qui prennent en considération le contexte de la distribution au Maroc.

Le débat qui a suivi ces présentations a permis aux participants d'exprimer leur opinion au sujet des BPD. Dans leur majorité, les intervenants seraient d'accord pour le principe d'adopter ces BPD, mais ils ont tous exprimé leurs craintes au sujet du coût économique de celles-ci. Par ailleurs, une commission regroupant des représentants des différents secteurs pharmaceutiques et des représentants du ministère de la santé, sera prochainement mise sur pied pour définir les modalités pratiques de la mise en place des BPD.

Nous félicitons les organisateurs qui ont permis pour la première fois une rencontre entre tous les représentants du secteur pharmaceutiquedans une ambiance responsable et confraternelle. Cette journée leur a permis d'exprimer avec franchise les difficultés qui sont les leurs et a abouti à l'élaboration de recommandations qui serviront de base de travail pour la mise en route future des BPD.

Pharmacies.ma

 

 

Discours inaugural de la Première Journée
de la Distribution Pharmaceutique au Maroc

Lu par Le Président du COPFR M. Chérif Lamrani
Casablanca le 2 décembre 2006
Mesdames et Messieurs chers collègues et amis, Permettez-moi au nom du bureau du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs de vous souhaiter la bienvenue à cette Première journée de la distribution dont le thème choisi « état des lieux et perspectives d’avenir » résume bien la problématique posée.

Les échéances 2010 qui frappent à notre porte, vu la mise en place des accords de libre échange avec l’Europe notre partenaire traditionnel dans le médicament largement représenté sur le marché national, et les autres accords aussi importants sur le plan économique dont ceux avec les Etats Unis d’Amériques, la Tunisie, l’Egypte, les Emirats, la Jordanie, les pays andins etc. nous imposent une mise à niveau de notre tissu industriel et entreprenarial!

Si l’industrie pharmaceutique marocaine a pris les devants , par l’élaboration avec le concours du département de tutelle et l’application de fait ,que sont ces normes dans le domaine autre qui est celui de la fabrication ,à savoir les BPF, durant la période correspondant à la libéralisation de notre commerce extérieur, il semble temps pour le secteur de la distribution de faire de même en se penchant pour sa part sur les normes de distribution que sont les Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) .

Nos relations avec nos confrères de l’étranger nous donnent une image du fonctionnement pratique sur le terrain de ces normes avec les effets bénéfiques que le secteur récoltera à l’uniformisation de l’approvisionnement mais encore des contraintes rencontrées aussi bien par les professionnels concernés du terrain, que par les personnes chargées de leur application que sont les inspecteurs de la pharmacie .

Les confrères nationaux ici présent en grand nombre témoignent de l’intérêt qu’ils accordent au sujet et de leurs aspirations à voir concrétiser un document répondant à leurs espoirs et attentes faisant ressortir les points cruciaux touchant à la conception architecturale le personnel, le matériel, les procédures, et l’informatisation sur le modèle standard Européen.

La présence de Monsieur Zalim qui coiffe l’inspection de la pharmacie avec rigueur et compétence est là pour nous faire part de ses travaux et réflexions sur le sujet.
Notre confrère Monsieur M.K.Mernissi Président de l’AMDP qui a contribué au développement et l’épanouissement de la distribution au Maroc nous exposera sa vision sur la conception et l’application de normes BPD.

Notre consœur Madame L.Sentissi représentant Monsieur J.C. Lahlou, nous exposera certainement de quoi alimenter notre débat et ce, en raison de leur expérience, et probablement de leurs remarques pertinentes quant aux contraintes et aux bénéfices liés à l’application de ces normes.

Par ailleurs, Monsieur A. Fennich Président de la Fédération des Syndicats des officinaux, nous fera part de son point de vue sur le sujet ainsi que les répercussions relatives au secteur officinal.

Il nous appartient donc, tous aujourd’hui avec le concours de notre département de tutelle, de faire un constat des lieux et de cerner les perspectives d’avenir à la mise en place de ces normes devenues indispensables à la pérennité de notre secteur.

Nous vous invitons à vous exprimer sur le sujet, afin de préparer au mieux les travaux de la commission mixte (C.O.P.F .R. et D.M.P.) chargée d’élaborer un guide des BPD .

Je compte sur vous et sur votre participation au débat qui va alimenter les travaux de cette commission.

J’exprime à l’assistance tous mes vœux de succès et de réussite à nos travaux dans l’intérêt bien compris des patients, de notre noble profession et de notre pays.

Et je n’oublierai pas de remercier M.Derraji concepteur et innovateur du site Pharmacie.ma dont l’aide pour la concrétisation de cette demi-journée a été si précieuse.