[ Discours inaugural ]  [ Hommage à M. Jaouad Cheikh Lahlou ] [ Recommandations ] 


JOURNÉE PHARMACEUTIQUE INTERNATIONALE
DE CASABLANCA 

11 NOVEMBRE 2006

Le syndicat des pharmaciens de Casablanca a organisé le samedi 11 novembre 2006 la 4ème édition de la JPIC. Cette journée a eu pour thème " Diversification et développement en pharmacie"

Cette journée a démarré par un discours inaugurale dans lequel le président du syndicat des pharmaciens de Casablanca M. Redouane El Menjra Saady a brossé aux pharmaciens venus nombreux assister à cette journée, un tableau sur la situation de la pharmacie d'officine au Maroc. Il a ensuite rappelé avec insistance les inquiétudes des pharmaciens d'officine engendrées, à juste titre , par la mise en application future du code tel qu'il a été adopté par les deux chambres.

Il a également rappelé le retour du syndicat de Casablanca dans le giron de la Fédération et avec les membres du bureau de celle-ci, des membres du Bureau du syndicat des pharmaciens de Casablanca ont formé une délégation qui s'est rendue au Liban pour venir en aide aux victimes des bombardements du Liban.

Dans son allocution, M. El Menjra a rappelé aussi l'engagement de son syndicat dans le social à l'échelle nationale et c'est ainsi que son syndicat vient de mettre à la disposition des diabétiques de la préfecture de Ben M'sik, un appareil performant pour le dosage de l’hémoglobine glycosylée. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de l'INDH a été faite en étroite collaboration avec la préfecture de Ben M'sik.

Les intervenants se sont succédés ensuite pour expliquer l'évolution du secteur et pour proposer des démarches dans le but de permettre au pharmacien d'officine de s'adapter à la concurrence rude qui lui est de plus en plus livrée.

Certes, le pharmacien devrait oeuvrer pour préserver sa part du marché, mais il devrait le faire sans tomber dans l'excès. D'autant plus, qu'il jouit d'une bonne réputation lui permettant une fidélisation naturelle de la clientèle.

En fin de matinée, la profession a rendu un vibrant hommage à M. Jaoud Cheikh Lahlou PDG de Cooper Maroc. (Cliquer ici pour lire l'hommage)

A son tour Le dynamique et téméraire pharmacien, M. Jaoud Cheikh Lahlou a fait une intervention spontanée et émouvante dans laquelle il a brièvement parlé de son parcours.

Il a à son tour, rendu hommage à deux pharmaciens d'exception, M. Abderrahim Bennis qu'il a qualifié de fondateur de l'industrie pharmaceutique au Maroc. et M. Abderrahim Chaouki un autre pharmacien dont le parcours fait honneur à tous les pharmaciens du maroc. Il n'a pas manqué aussi de rendre hommage à ses collaborateurs et aux membres de sa famille.

En marge de cette journée, l'association Saydaliati.com a lancé l'opération "pharmacien ami de la nature" dont le but est la généralisation de l'utilisation des sachets en papier à la place des sachets en plastique non biodégradable et fortement nuisible pour l'environnement.

Nous félicitons vivement les membres du syndicat des pharmaciens de Casablanca qui arrivent à trouver le temps pour nous organiser des journées dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Seule bémol , nous aurions tellement souhaité voir, en plus de la sympathique représentante du conseil de l'ordre de France, des représentants de nos conseils au podium pour avoir leurs avis au sujet de la diversification de la pharmacie... ne sont t-ils pas les garants de l'étique et de la probité?
Pharmacie.ma 20 novembre 2006

 

"Si on fait briller toutes les petites lumières, toute la société brillera..."
Phrase prononcée par M. Jaouad Cheikh Lahlou après l'hommage qui lui a été rendu.

Comité d'organisation: 
Abdelali BENSALEH; Ahmed HATTAL; Anas ALAOUI; Bouchra OTHMANE; Dalila BAHI; Driss YEZROUR; Jawad AMINE; Mohamed BELGHAZI; Naïma BENNIS; Oualid AMRI; Rabia LBIDA; Rachid SEKKAT; Redouane ELMENJRA; Souad SAFIR


HOMMAGE À M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU

Aujourd’hui nous avons l’immense plaisir à travers cette journée de rendre hommage à notre confrère et Président Directeur Général de Cooper Maroc M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU

Natif des années 45 d’ EL JADIDA, M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU fait partie des grandes figures de la « Pharmacie » marocaine, ainsi que du monde des entrepreneurs et de la belle dynamique sociale que vit notre pays en ce moment. Présenter Mr Cheikh Lahlou, c’est surtout parler de ses valeurs et de ses activités extra professionnelles.

Pharmacien, diplômé de la faculté de PARIS des années 70, après deux années de service civil il intègre Cooper Maroc en 1972 en tant que pharmacien responsable.

A la fin des années 70, il assume diverses fonctions au sein des instances professionnelles, il est Vice Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et puis Président du Conseil de l’Ordre des Fabricants Répartiteurs.

De 1996 à 2000 il est Président de l’Association des Industries Pharmaceutiques (AMIP) dont il est actuellement Vice Président.

Depuis plus d’une dizaine d’années, il est le Président Directeur Général de Cooper Maroc après des années de travail dans le sérieux et le respect de l’éthique.

A présent, avec près de 1000 employés, M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU a fait du groupe Cooper Maroc un leader dans son secteur, il insuffle chaque jour les mêmes valeurs avec lesquelles il a bâti le groupe. Les personnes qui le connaissent bien vous diront qu’il porte ses valeurs en lui, valeurs de travail, de rigueur et d’éthique. Les personnes qui travaillent avec lui vous diront qu’il transmet des valeurs d’honnêteté, de respect et aussi des valeurs d’excellence, de performance et de croissance.

M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU a su faire de Cooper Maroc un fleuron de l’industrie pharmaceutique, les visiteurs du site industriel à Tit mellil s’aperçoivent rapidement de l’esprit de la qualité qui y prévaut, et ce n’est pas pour rien que Cooper Maroc a été le premier laboratoire à être certifié iso 9002 en 1999 et ISO 9001 version 2000 en 2003. La répartition n’est pas en reste puisque aujourd’hui Cooper Maroc continue à accorder une importance singulière à cette activité pour être au service du pharmacien et au service de la santé du citoyen.

Avec les mêmes valeurs et de la disponibilité en plus, M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU, parce qu’il croit dans le capital humain, est le pharmacien qui a œuvré en tant que Président de la Commission Entreprise et Valorisation des Ressources Humaines au sein de la CGEM, et il continue sur ce créneau avec une nouvelle fonction de « médiateur », en référence à ses qualités humaines.

Il est aussi Président du Réseau Maroc Entreprendre.

Trop pour un seul homme…NON !! Mr Jaouad Cheikh Lahlou ne pourrait être décrit sans parler en plus de l’homme au grand cœur, l’homme dévoué, qui croit à l’entraide et à l’éducation comme ascenseur social et vecteur pour accompagner notre pays sur la voie de la croissance.

A ce titre, il est administrateur de la fondation Mohamed VI pour l’environnement, il est Administrateur de la fondation Al Jisr qui œuvre dans le domaine de l’école entreprise et il est aussi Administrateur à la fondation Zakora connue pour son travail dans le monde rural.

Enfin, et récemment notre profession a été honorée par la nomination de notre confrère au Conseil Supérieur de l’Enseignement.

Une journée de 24heures est-elle suffisante pour assurer au mieux l’ensemble de ces challenges ? « Oui, sans aucun doute » nous dira-t-il….Surtout quand on sait que Mr Jaouad Cheikh Lahlou place aussi sa famille, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants au centre de ses préoccupations.

A ces titres et à d’autres que nous n’avons pu lister nous sommes fiers aujourd’hui de rendre cet hommage à notre confrère, hommage à travers lequel nous avons voulu reconnaître les qualités professionnelles et humaines qui le caractérisent par rapport à tant d’autres.

Son engagement envers la profession, sa disponibilité, son sérieux, sa générosité et son honnêteté intellectuelle font de lui un interlocuteur privilégié du pharmacien d’officine.

M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU a toujours été à notre écoute et a été d’un soutien incommensurable et grâce à lui Cooper Maroc est actuellement un des pionniers de la formation continue des pharmaciens et de leurs collaborateurs. Il est inutile de rappeler que Cooper Maroc participe à toutes les journées syndicales nationales et depuis deux ans, il expose au CPHI en Europe ce qui donne une dimension internationale à notre industrie pharmaceutique.

En plus de toutes les tables rondes, séminaires et soirées culturelles qu’elle organise au profit du pharmacien d’officine et tant d’autres activités qui renforcent notre partenariat.

M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU, nous ne pouvons qu’être réjouis de collaborer avec vous et avec les personnes de votre entourage et qui ont su améliorer l’image de marque de l’officine au Maroc.

Pour conclure, en votre nom à tous, nous présentons à M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU nos hommages les plus sincères et nos remerciements les plus chaleureux pour tout ce qu’il a fait et qu’il continue de faire pour la pharmacie au Maroc.

Avant de donner la parole à notre confrère, je ne voudrais pas omettre de vous signaler que M. JAOUAD CHEIKH LAHLOU a été décoré en 1994 par WISSAM AL ARCH MIN DARAJAT FARES


DISCOURS OFFICIEL 
Prononcé par M. Redouane El Manjra Sâady

Madame la représentante du conseil nationale de l'ordre des pharmaciens de France

Monsieur le président de la fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc

Mesdames et messieurs

Chères consoeurs, chers confrères.

J’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la 4eme journée pharmaceutique internationale de Casablanca ( JPIC 2006 ) ;

Grâce à votre présence massive et votre participation active, nul doute que cette journée connaîtra le même succès que les précédentes.

Notre journée est devenue une tradition où nous avons l’honneur de recevoir nos confrères de la wilaya du grand Casablanca mais aussi de très nombreuses régions du royaume

Les thèmes que nous choisissons chaque année se veulent d’ordre pratique et utile pour le quotidien du pharmacien

Cette année, nous nous sommes posés la question : Où allons-nous ?

Depuis de nombreuses années, le chiffre d’affaire de la grande majorité des pharmaciens est en baisse.

Cette année le phénomène semble s’accélérer...

Faut-il céder au désespoir ?

Votre syndicat des pharmaciens de Casablanca a décide que NON,

C’est pourquoi nous avons choisi comme thème de la table ronde principale de cette journée « la diversification et le développement en pharmacie ».

Nous pensons en effet qu'il est indispensable et urgent de réagir à notre situation catastrophique.

Pour cela nous avons fait appel à des personnalités expertes dans ce domaine , aussi bien à l’échelle nationale qu' internationale , pour nous présenter les axes susceptibles de nous permettre de sortir de ce marasme et partager avec nous leur expérience.

Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements.

A côté de ce thème, sont prévus d’autres séminaires et conférences sur des thèmes scientifiques d’actualités, nous espérons que vous y trouvez réponse a vos attentes et une mise à jour de vos connaissances dans les domaines tels que la sexualité, l’homéopathie et la rhinite allergique.

Mesdames et messieurs

Pour revenir à nos préoccupations, il est vrai que nous souhaitons trouver des solutions radicales à nos problèmes, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan politique.

Malheureusement, nos espoirs ont fondu avec le projet de code de la pharmacie qui a été voté par le parlement le 3 janvier 2006

Malgré l’engagement ferme des parlementaires d’adopter nos amendements, au final le texte a été voté avec 4 points que nous considérons comme gravissimes pour la pharmacie et les pharmaciens.

1- L’autorisation d’ouverture des nouvelles pharmacies donnée par l’autorité locale.

2- La consécration de l’anarchie qui règne dans les cliniques avec une dispensation illégale des médicaments.

3- Un exercice professionnel qui ignore totalement nos réalités quotidiennes.

4- Des sanctions excessives par rapport aux codes civil et pénal et les autres professions libérales.

A côté de ces 4 points principaux, il y a de nombreuses mesures qui ont été introduites par ce texte dans le seul but de serrer l’étau autour des pharmaciens d’officine sinon de lui rendre la vie difficile.

Nous avions l’espoir qu’à la 2ème chambre, quelques amendements seraient apportés. Malheureusement, il a été adopté en l’état, dans des conditions pour le moins déconcertantes : absentéisme des élus , manque de dialogue, le tout dans une précipitation incompréhensible, pire encore, au lieu de nous concentrer sur les thèmes graves et importants de ce projet de code, nous avons du mener une véritable bataille rangée contre le projet qui voulait introduire une nouvelle mesure interdisant aux laboratoires les livraisons de médicaments aux pharmaciens.

Grâce à notre ténacité et l’appui des laboratoires pharmaceutiques, nous avons pu déjouer cette autre attaque dont nous n’avions aucunement besoin !

Mesdames et messieurs

Avec votre accord, je souhaiterai revenir sur le 1er point relatif au projet de code.

Afin qu’il n’y ait pas ni malentendu, ni quiproquo.

En ce qui concerne l’autorisation d’ouverture par les autorités locales, il est bien entendu que nous avons respect et égard vis-à-vis de ces autorités. L’actualité semble malheureusement confirmer nos craintes.

En effet, depuis plusieurs mois, nous avons à traiter à Casablanca des cas de demandes de créations de pharmacies qui se passent dans des conditions surprenantes, pour ne pas dire douteuses.

Ainsi, dans la préfecture d’Anfa , un projet a connu trois chaînages : le premier reconnu négatif et dont rapport a disparu de la préfecture , un 2eme et un 3eme chaînage qui s’est déroulé dans des conditions rocambolesques. En résumé, l’employée de la préfecture nous a simplement déclaré qu’elle avait des instructions.

Un deuxième cas concerne un chaînage a la préfecture EL FIDA – MERS SULTAN : le premier mesurage réaliser en présence des représentants du conseil de l’ordre a été déclaré négatif.

Suite à une plainte du pharmacien candidat auprès du S G G , celui-ci a demandé à la préfecture de refaire le chaînage.

En absence des représentants du conseil de l’ordre, qui, a juste titre ont estimé qu’il n’y avait aucun élément justifiant de procéder à un nouveau mesurage. Les préposer de la préfecture ont fait seuls le chaînage en suivant un circuit totalement contradictoire avec la réglementation en la matière.

Un 3ème cas concerne un projet de création à El Oulfa dans les mêmes conditions , sans compter le cas de notre consœur d’Ain Chock , qui se voit spoliée dans ses droits pas l’ouverture d’une autre pharmacie .

Ces exemples montrent si besoin est, que si l’autorisation est accordée par les autorités locales, le risque est grand de voir les abus et les excès se multiplier le risque est aggravé par le fait que le nouveau code écarte les pharmaciens voisins du projet d’ouverture du processus d’instruction de la demande.

Nous devons rester vigilants et mobilisés pour n’accepter aucun cas d’abus de pouvoir ni d’autorisation en dehors de la légalité, car ce serait créer un précédant et donc une sorte de jurisprudence.

En effet, il ne manquerait plus au tableau sombre de la pharmacie que l’ouverture de nouvelles pharmacies dans des conditions anarchiques.

Nous vous proposons dans le cas de tels dérapages de prévoir des actions à la mesure de la gravité de ces affaires.

Entre temps, nous coordonnons notre action avec le conseil de l’ordre pour mettre un terme à ces tentatives répétées d’enfreindre la réglementation.

A côté de ces sujets importants et ces préoccupations, votre syndicat participe à différentes actions professionnelles et sociales.

Nous vous informons que votre syndicat à réintégré officiellement la fédération.

Ainsi, une délégation s’est rendue au Liban en mois d’août pour apporter un don de médicaments au peuple libanais qui a souffert de la guerre et d’une invasion barbare.

Dans le cadre de l'INDH, votre syndicat a conclu des accords de partenariat la préfecture Ben Msick / offre de cartables aux enfants nécessiteux, l’achat d’un appareil pour doser l’hémoglobine glycosylée.

Le bureau de votre syndicat a procédé à la régularisation de sa situation financière qui connaissait certaines turbulences depuis la fermeture des dépôts de nuit

Il était nécessaire de régler les taxes et impôts de plusieurs années et c’est a contre cœur que nous avons mis en vente l’immeuble de notre siége pour assainir la situation.

Nous avons acquis un nouveau siége où nous serons heureux de vous recevoir au 707 Bd Modibo Keita Polo Casablanca .

A l’occasion de la campagne nationale de solidarité, nous vous invitons à participer massivement, comme à l’accoutumée.

Pour finir , je souhaiterais remercier nos conférenciers , le comité d’organisation, les laboratoires pharmaceutiques,en particulier le sponsor officiel Cooper Maroc , et nos partenaires les laboratoires Laprophan , les laboratoires Iberma , les laboratoires l’Oréal , GSK consumer BDM , les laboratoires Boiron , les laboratoires Pfizer , Pharmacie.ma et Easy-com et les différentes sociétés fournisseurs de produits ou de services aux pharmaciens qui nous ont soutenu pour l’organisation de cette manifestation et je vous souhaite bonne journée .


RECOMMANDATIONS 
Diversification et développement a l'officine

Chères consoeurs chers confrères

Bien que la conjoncture économique connaît en cette année 2006 une embellie extraordinaire, la pharmacie semble exclue et ne profite aucunement de cette situation.

Le chiffre d’affaire ne cesse de baisser sous l’effet de l’ouverture de plus de 1000 nouvelles pharmacies chaque année, l’effet des génériques, des problèmes de monopole,etc…..

Il est donc indispensable que les pharmaciens diversifient l’activité de leurs pharmacies.

Le redéploiement peut être envisagé dans les domaines suivant:

- De l'hospitalisation a domicile

- De l'orthopédie

- Du matériel médical et consommable

- De la dermocosmétique

Pour se faire : les pharmaciens considèrent que différentes mesures d’accompagnement doivent être prises:

1- formation de base et formation continue, en effet certains pharmaciens considèrent qu ils ne possèdent pas de connaissances nécessaires dans les domaines d’orthopédies et matériel médical.

2- Il convient de rappeler aux pharmaciens qui, contrairement aux prescriptions de code de déontologie concèdent des remises sur les médicaments, que cette pratique est le plus souvent non productive sur le plan de rentabilité

Cependant en ce qui concerne la parapharmacie et les dermocosmétiques les prix publics et les marges doivent être réétudiées afin de pouvoir contrecarrer la concurrence virulente de non pharmaciens dans ces domaines

3 Il a été constaté que les horaires appliqués actuellement ne sont pas adaptés aux besoins de certaines pharmacies notamment celles installées dans les centres commerciaux ou quartiers à prépondérances commerciales. Nous ne pouvons plus faire l’économie d’une discussion responsable et confraternelle de ce sujet.

Pour terminer, je vous remercions d’avoir répondu massivement à notre invitation et je vous donne rendez vous L'année prochaine le samedi 27 OCTOBRE 2007 pour les JPIC 2007 et merci.