JOURNEES PHARMACEUTIQUES D'AGADIR
28 et 29 avril 2006

Le rideau vient de tomber sur la quatrième édition des journées d'Agadir, cette manifestation a permis aux pharmaciens venus des différentes villes du royaume de débattre de sujets très intéressants et surtout d'avoir des informations au sujet du code du médicament et de la pharmacie qui vient d'être amendé à la deuxième chambre du parlement.
Le président du Syndicat des pharmaciens d'Officine de la Wilaya d'Agadir a commencé ces journées en rendant un hommage au professeur Jean Bernard, pionnier français de l’hématologie décédé récemment à Paris à l'âge de 98 ans. Il a ensuite rappelé le rôle qui peut être joué par le pharmacien dans l'accompagnement l'INDH ( Initiative nationale

de de développement humain ). Mais ce rôle ne peut être assuré que par des pharmaciens avec une situation économique saine. Ces pharmaciens pourraient également unir leur force en se structurant dans des associations et Saydaliati.com en est un bon exemple.

M. Chakib Tazi directeur de l'Agence nationale de l’assurance maladie ( ANAM ) a axé son allocution sur l'AMO et a fait part à l'assistance des efforts entrepris pour faire profiter les professions libérales de l'AMO. Ce jeune manager a rappelé que la formation du pharmacien sera certainement mise à profit pour la réussite de l'AMO, son rôle ne se cantonnera pas à une simple délivrance des médicaments.

Le président du Conseil National de l'Ordre M. Laghdaf et après avoir déploré l'absence des officiels, a insisté sur l'importance du secteur de la santé pour le développement . Selon ce représentant du Conseil, la santé au Maroc souffre d'un manque de stratégie et tout est géré au jour le jour sans aucune visibilité.

Il a également rappelé que les pharmacies sont des espaces de communication de choix, malheureusement peu exploitées dans les différentes compagnes de sensibilisation.

M. Jean-Louis Machuron , pharmacien et président fondateur de Pharmaciens Sans Frontières a fait un exposé où il a parlé de son expérience dans l'humanitaire, expérience qui a démarré en auvergnes 1985 par la création d'une association par 4 pharmaciens. Cette association s'occupait de la collecte et du tris des médicaments inutilisés par les malades.

En octobre 1988, la quasi totalité des départements français avaient une représentation de PSF, ce qui a aboutit à la collecte de quantités inimaginables de médicaments. Mais ces remèdes collectés ont posé certains problèmes du fait que les besoins en médication des pays en voie de développement sont différents de ceux des Français.

En 1989, l'association a créé une centrale d'achat de génériques pour une opération humanitaire à Bamako et pour éviter la contrefaçon PSF a crée ses propres laboratoires de contrôle.

Cette association connue mondialement a mené des opérations exceptionnelles, mais la plus grande satisfaction de ce confrère est l'implication des pharmaciens dans toutes les associations humanitaires.

Cet expert en humanitaire a pour finir, exhorté les pharmaciens marocains à se structurer pour plus d'efficacité et de se concentrer d'avantage sur les opérations que sur leur médiatisation.

Après cette expérience française, M. Abderrahim Chaouki président de l'association Saydaliati.com a fait un exposé dans lequel il a parlé des actions qui ont été menées par sa jeune association, une expérience intéressante et un exemple à suivre.

M. Hafjani, pharmacien exerçant dans la région d'Agadir quant-à lui, a fait un exposé remarqué qui a permis à l'assistance de mieux cerner l'INDH.

Mme Joëlle Hermouet, consultante en marketing a ensuite fait un excellent exposé qui a mis l'accent sur l'adaptation des pharmaciens Français à la libération des prix et à la concurrence des grandes surfaces et des magasins de parapharmacie. Ceci a pu se faire grâce à une meilleure présentation des produits dans les officines, à un meilleur choix des produits et une formation spécifique de l'équipe officinal. La création des groupements d'achat a permis également aux pharmaciens d'être compétitifs.

Plusieurs autres thèmes se sont succédés, mais le thème qui a drainé le plus de pharmaciens a été :''les dernières avancées du code du médicament et de la pharmacie''.

M. Lghaouti a commencé par faire un constat sur la situation chaotique que vit l'officine au Maroc. Il a , une fois de plus évoqué l'augmentation vertigineuse des autorisations d'exercice de la pharmacie, selon le président du CNOP, rien qu'en 2004 et 2005, 2343 autorisations ont été délivrées par le SGG.

M. Hammadi Lachkar, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Syndicats des pharmaciens du Maroc a commencé son intervention en rappelant à l'assistance les différentes étapes qui ont précédé l'adoption du code. La FNSPM fera connaitre prochainement sa position vis à vis de la dernière version du code qui fait fi des doléances légitimes des pharmaciens d'officines.

D'autres interventions ont appuyé la position de la FNSPM, telle que l'Intervention de M. Redouane Menjra, président du Syndicat des pharmaciens de Casablanca qui a exprimé la déception des membres de son Syndicat. Ces derniers entameront prochainement une série de protestations où toutes les éventualités seraient envisageables.

M. Hamza Guedira a déploré la disparition de la commande directe qui privera le pharmacien d'une part de sa marge il a également proposé la mise en place d'un fond de solidarité pour venir en aide aux pharmaciens emprisonnés à cause des difficultés économiques . Un autre pharmacien de Rabat M. Mounir Tadlaoui a protesté vivement au sujet du code. Ce président de la Chambre Syndicale de Rabat Salé estime qu'il est inconcevable qu'une création de pharmacie se fasse en l'absence des pharmaciens concernés par celle-ci. Il a aussi évoqué le problème des produits vétérinaires que le pharmacien est entrain de perdre et la version actuelle du code le désavantagera par rapport aux vétérinaires qui continueront à passer commande directement chez le fabriquant. Les cliniques feront également une concurrence acharnée au pharmacien si un emballage spécifique n'est pas envisagé. Ce pharmacien de Rabat a préconisé à son tour une mobilisation générale et une série d'actions d'envergure.

Ce congrès a été une réussite à plus d'un titre, les organisateurs ont réservé un bon accueil à leurs invités, le cadre était parfait, et par leur nombre élevé les participants et les exposants ont prouvé une fois de plus la confiance qu'ils font aux organisateurs d'Agadir.

Bravo!
Pharmacies.ma