PREMIÈRE JOURNÉE DE KHÉNIFRA

Le Syndicat des pharmaciens de la province de Khénifra a organisé ses premières journées  les 15, 16 et 17 avril 2006. Cette manifestation a eu lieu à la salle de conférence de la province de Khénifra et a eu pour thème: "Le pharmacien au service de l'INDH".

Outre la pertinence des thèmes choisis, ces journées se sont distinguées par la qualité de l'assistance. Si par le passé, les officiels se contentaient d'assurer le protocole, à Khénifra les choses se sont déroulées autrement. En effet, le Gouverneur Monsieur Ahmed Chouihate, le Secrétaire d'Etat chargé du développement Mohamed Mouhattane et d'autres personnalités ont assisté à la quasi-totalité des thèmes et ont montré beaucoup d'intérêt pour les différents sujets.

Le jeune et dynamique président du syndicat a ouvert le bal en soulignant le rôle que pourrait jouer par le pharmacien d'Officine dans l'INDH tout en rappelant les difficultés dont souffre le secteur pharmaceutique.

Mr Mouhttane a rappelé à l'assistance les efforts consentis par le Maroc qui ont permis de réduire la pauvreté en milieu rural de presque 50 %. Il a également insisté sur le développement que connaît l'industrie pharmaceutique et la nécessité de renforcer les relations Sud Sud.

Le Gouverneur a commencé par féliciter les organisateurs, il a ensuite souligné le rôle essentiel joué par le pharmacien d'officine d'une manière générale et le rôle qu'il pourrait jouer en accompagnant l'INDH.

Le président du CRPOS a fait une intervention dans laquelle il a exhorté les pharmaciens à participer à la réussite de ce challenge qui est l'INDH.

Le président de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc a fait une intervention plutôt pragmatique où il a rappelé l'apport permanant de l'officinal en conseil à ses patients. Il a aussi souligné avec acuité les efforts consentis par la FNSPM pour pousser ses syndicats membres à une participation effective à l'INDH. Mais selon M Abouabdiallah, rien ne peut être fait si les employés en officine ne bénéficient pas d'une formation efficiente pour qu'ils puissent mener à bien une sensibilisation tout azimut de la population.

Ces allocutions ont été suivies d'interventions toutes aussi  remarquées et très intéressantes qui ont permis d'enrichir le débat.

La première table ronde programmée a mis en évidence tous les maux dont souffre la profession. Ces derniers expliquent le marasme auquel les pharmaciens d'officine ne résisteront pas longtemps si des mesures  appropriés ne sont pas prises.

Les sympathiques représentantes du centre de pharmacovigilance qui sont de plus en plus présentes dans nos manifestations, ont traité deux sujets très intéressants le mésusage des médicaments et le rôle du pharmacien dans le système de pharmacovigilance.

Après les interventions de Mr Fennich et du représentant de la CNSS au sujet de l'AMO, Le Pr EL Jaffali parodonto-implantologue a traité un sujet choisi avec un brin d'audace par les organisateurs. Ce talentueux intervenant a traité le dépistage de la parodontite, un sujet qui mérite sans doute plus d'intérêt pour que cette pathologie ne continue pas à spolier le sourire à bon nombre de nos concitoyens.

En parallèle à ces journées les organisateurs ont fait des actions sociales fort louables. Ils ont également réservé un accueil de qualité à leurs nombreux hôtes. Le moment fort a été la soirée culturelle qui a permis aux pharmaciens de s'imprégner du  riche folklore du moyen atlas.

Dans l'ensemble on ne peut que féliciter nos confrères de Khénifra et nous leur donnons RDV au 2èmes journées de Khénifra!...
Pharmacies.ma