Article N° 8111

SUISSE

La Suisse voit ses exportations chuter en avril, tirées vers le bas par le secteur pharmaceutique

Abderrahim Derraji - 15 juin 2025 21:01

D’après les données publiées par l’administration fédérale de la douane, la Suisse a enregistré une forte baisse de ses échanges extérieurs mois d’avril. Les importations ont chuté de 15,6 % par rapport à mars, atteignant 18,9 milliards de francs suisses. En parallèle, les exportations ont également diminué, entraînant une hausse de l’excédent commercial qui s’est établi à 6,3 milliards de francs contre 5,4 milliards le mois précédent.

Le repli des exportations suisses est principalement dû au secteur de la chimie et de la pharmacie. Les exportations de médicaments ont particulièrement reculé, affichant une chute spectaculaire de 43,9 % en avril, après un bond de 74,2 % en mars. Les douanes suisses soulignent une volatilité importante dans ce secteur, qui complique l’analyse des tendances commerciales globales.

Les exportations suisses vers les États-Unis ont globalement reculé de 36,1 % en avril, en raison notamment du poids important des produits pharmaceutiques dans ces échanges. Elles avaient pourtant bondi de 83,9 % en mars. Vers l’Union européenne, principal partenaire commercial de la Suisse, les exportations ont légèrement diminué de 0,3 %. Ces fluctuations reflètent un contexte commercial international instable, marqué par des tensions douanières et une forte incertitude.

Source : boursorama.com