Article N° 7387

Journée nationale pharmaceutique des Doukkala

Journée nationale pharmaceutique des Doukkala : «Régionalisation des Conseils de l'Ordre : Attentes de la Profession et Limites du Projet de Loi 98-18.»

Abderrahim Derraji - 12 juin 2022 20:31
Le Syndicat des pharmaciens de la Province d’El Jadida a organisé le samedi dernier la 10e édition de la Journée nationale pharmaceutique des Doukkala sous le thème : «Régionalisation des Conseils de l'Ordre : Attentes de la Profession et Limites du Projet de Loi 98-18.»

Cette thématique a été brillamment traitée par Pr Mohamed Meiouet qui a passé en revue les différents articles et dispositions de ce projet. Il a par la même occasion pointé du doigt certaines dispositions qui pourraient compliquer, voire hypothéquer la mise en application de ce projet de loi.
 
Le comité d’organisation de cette journée a aussi prévu une session dédiée à la lutte contre le circuit illicite des Médicaments et Produits de Santé. Lors de cette session, M. Mohamed Sabri, président du Syndicat des pharmaciens de la Province d’El Jadida a fait part à l’assistance des dépassements récurrents qui affectent le circuit de distribution des médicaments et des produits de santé. L’utilisation des réseaux sociaux et des sites de vente en ligne ont facilité ces trafics illicites.
Maitre Abdelhak DAHBI, Chef d'Unité des Contentieux, Présidence du Ministère Public (Rabat), a présenté les tenants et les aboutissants de cette problématique et a conclu sa présentation en exhortant les pharmaciens à recourir plus souvent à la justice pour faire valoir leurs droits et protéger la santé de leurs concitoyens.

D’autres thématiques et formations ont été suivies avec beaucoup d’intérêt, et un dès les moments les plus émouvants de cette journée a été l’hommage rendu par le 
Syndicat à trois consœurs ayant occupé par le passé des postes de responsabilité au sein de leur syndicat.

Cette journée a tenu ses promesses et a surtout permis de rapprocher les nouveaux pharmaciens de la région de leurs ainés.

Source : PharmaNews