Article N° 7357

EBOLA

Ebola : risque de propagation «régionale et internationale»

Abderrahim Derraji - 30 avril 2022 21:06

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont enregistré des cas d’Ebola dans la ville de Mbandaka.

Le patient zéro a présenté des symptômes dès le 5 avril. Il s’agit d’un étudiant de 31 ans qui n’a finalement été hospitalisé que le 21 avril. Il est décédé le jour de son hospitalisation. D’après les épidémiologistes, ce malade aurait été en contact avec 74 personnes. Trois cas, dont deux décès et 267 contacts, ont été identifiés pour le moment à Mbandaka.


«Le risque de propagation régionale et internationale de cette épidémie n’est pas exclu, car la ville de Mbandaka borde le fleuve Congo et dispose de connexions fluviales et terrestres avec la capitale Kinshasa, la République du Congo, la République centrafricaine et l’Angola», a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cependant, l’OMS estime que le risque reste «modéré» au niveau africain et «faible» au niveau international. Elle ne recommande pas de restrictions aux voyages et au commerce avec la RDC. Par contre, elle qualifie le risque de propagation de cette maladie à l’échelle de la RDC comme «élevé».

Pour éviter la propagation de cette fièvre hémorragique, 200 doses du vaccin développé par Merck ont été envoyées à la RDC et la vaccination des sujets-contacts a démarré le 27 avril. 

Source : JIM