Article N° 7201

VACCINATION ANTI-COVID-19

Vaccination anti-Covid-19 : les maladies auto-immunes influencent le taux de séroconversion

Abderrahim DERRAJI - 10 octobre 2021 21:36

Une équipe de chercheurs indo-américaine a effectué une revue systématique de la littérature et une méta-analyse incluant toutes les publications concernant la séroconversion induite par les vaccins contre le Sars-CoV-2 chez les patients vivants avec des maladies auto-immunes.

En pratique, les chercheurs ont comparé les taux de séroconversion après l’administration d’une dose ou deux doses de vaccin chez des sujets sains ou affectés par une maladie auto-immune.

Les auteurs de l’étude ont aussi comparé les taux de séroconversion en prenant en considération la nature de la pathologie auto-immune ainsi que le type de vaccin utilisé. (ARNm ou adénovirus).


Cette étude suggère que les taux de séroconversion chez les sujets atteints de maladies auto-immunes après la primo-administration du vaccin anti-Covid-19 sont plus faibles que chez les sujets sains, ce taux augmente après l’administration de la deuxième dose de vaccin.

Les chercheurs ont également constaté que ces taux dépendent de la nature de la maladie auto-immune.

Quant aux traitements immunomodulateurs, l’étude suggère que certains médicaments seraient associés à un moindre taux de séroconversion, y compris après un schéma de vaccination à deux doses. C’est le cas des anti-CD20 et des anti-CTLA4. Par contre, certains traitements ne semblent pas réduire ou réduisent très peu le taux de conversion (5-ASA, anti-TNF, anti-intégrine, anti-IL-17, anti-IL-6 et anti-IL-12/23).

Source : UNIVADIS