Article N° 7153

VACCINATION

Covid-19 : 82% des Français admis en hospitalisation conventionnelle n'avaient reçu aucune dose de vaccin !

Abderrahim DERRAJI - 11 août 2021 21:19

Une étude menée en France par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), entre le 31 mai et le 11 juillet 2021, a révélé que les sujets contaminés par la Covid-19 et récemment admis à l'hôpital, notamment en réanimation sont dans leur majorité non vaccinés.

En effet, 82% des Français hospitalisés n'avaient reçu aucune dose du vaccin anti-Covid-19 et seulement 8% avaient reçu les deux doses de ce vaccin. Les 10% qui restent avaient, soit reçu une seule dose récemment, ou n'avaient pas encore terminé leur parcours vaccinal.
Au service de réanimation, les chiffres sont encore plus parlants puisque 85% des sujets hospitalisés en réanimation du 31 mai au 11 juillet n'avaient pas été vaccinés. 2% avaient reçu leur première dose il y a moins de sept jours, 7% avaient une première dose efficace et seulement 7% avaient reçu les deux doses.

Les auteurs de cette première étude ont conclu que la part de personnes non vaccinées admis en hospitalisation conventionnelle (82%), en réanimation (85%) et mortes à cause du Covid-19 (75%) est bien plus importante que la part de personnes non vaccinées dans la population générale qui ne dépasse pas 45%.

L’étude rapporte également que "les patients complètement vaccinés comptent pour environ 7% des admissions, une proportion cinq fois plus faible que celle observée en population générale (35% en moyenne durant la période d’étude)",
Il ne fait donc aucun doute que l’augmentation récente des hospitalisations est  portée par les personnes non vaccinées.

L’étude de la Drees a également démontré que le vaccin anti-Covid-19 protège les patients quelques soit leur âge. La part de patients vaccinés entrant à l'hôpital, en hospitalisation conventionnelle comme en réanimation, est nettement inférieure à celle qu'ils représentent dans l'ensemble de la population.

Il est à noter que l’âge de la plupart des personnes entièrement vaccinées et pourtant décédées des suites du Covid-19 était de 70 ans ou plus.

Source : Drees