Article N° 7116

COMIRNATY

Covid-19 : L'ANSM retient un «rôle possible» du vaccin de Pfizer dans l’apparition de myocardite

Abderrahim DERRAJI - 20 juin 2021 20:40

Dans son point d’information mis en ligne vendredi dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM – France) a affirmé que son Comité de suivi a retenu l’hypothèse d’un «rôle possible du vaccin Comirnaty® dans la survenue des myocardites».

L’Agence française avait déjà classé au mois d’avril dernier cet événement indésirable comme un «signal potentiel» de pharmacovigilance du vaccin Comirnaty® surtout depuis que des cas similaires ont été notifiés en Israël.

Sur les 32,9 millions de doses administrées au 10 juin, 29 cas ont été signalés en France, mais seulement 14 d’entre eux ont été retenus «au vu du niveau de complétude des données cliniques recueillies». L’imputabilité du vaccin a été estimée probable pour 9 cas sur les 14.

Quelque 25.983 cas d'effets indésirables ont été notifiés chez les sujets qui ont reçu le vaccin de Pfizer et ont été analysés. Il s’agit essentiellement d’effets «attendus et non graves», notamment une douleur au point d'injection ou des maux de tête.

Source : ANSM