Article N° 7048

IMMUNITÉ NATURELLE-COVID-19

COVID-19 : l’immunité naturelle procurée serait d’environ 80%

Abderrahim DERRAJI - 05 avril 2021 07:52

Une étude observationnelle danoise, qui a exploité les données des sujets ayant bénéficié de tests PCR durant l’année 2020, a permis de calculer le pourcentage des sujets infectés lors de la première vague de l’épidémie (mars-mai 2020) et réinfectés au cours de la seconde vague (septembre-décembre 2020).

Les 10,6 millions de tests PCR Covid-19 réalisés au Danemark ont révélé que l’immunité naturelle procurée à l’encontre du Sars-CoV-2 avoisinerait les 80%, six mois après une première infection chez les moins de 65 ans. Par contre chez les sujets plus âgés, celle-ci ne dépasse pas 47%.

Ce résultat devrait plaider en faveur d’un «boost vaccinal» chez les sujets ayant été infectés par le Sars-Cov-2 et en particulier chez les sujets ayant 65 ans et plus.

Les conclusions tirées de ces travaux présentent un grand intérêt d’autant plus que malgré la masse importante de données recueillies depuis le début de la pandémie, le calcul du risque de réinfection est difficilement évaluable et il est encore plus compliqué depuis l’émergence de nouveaux variants.

Source : Univadis