Article N° 7024

VACCINATION

France : un généraliste «contrarié» administre des demi-doses de vaccins anti-Covid à ses patients !

Abderrahim DERRAJI - 15 mars 2021 07:24

Pour garantir à chaque officine de commander un nombre minimal de doses de vaccin, la Direction générale de la santé a demandé aux médecins de ne pas commander de doses de vaccins la semaine dernière.

Cette décision a suscité de vives réactions chez les médecins. Parmi ces derniers, le docteur Jean-Yves Schlienger installé à Cormicy, dans la Marne qui a pris une décision, pour le moins, inattendue.

En effet, ce médecin vaccine ses patients avec des demi-doses. «Le fait que le gouvernement avait décidé de nous voler nos doses amenait à décaler les rendez-vous qui avaient déjà été pris. C'était beaucoup de temps pour la secrétaire. Je savais qu'AstraZeneca s'était aperçu qu'une demi-dose était plus efficace, alors je les ai appelés en Angleterre», a déclaré le docteur marnais.

Le médecin a, par ailleurs, indiqué que tous les patients seront avisés et ont la possibilité d’accepter ou de refuser ce schéma vaccinal proposé par le médecin marnais. «Dès que je pourrai récupérer plus de doses, je recommencerai à vacciner avec deux doses standards», a déclaré le Dr Jean-Yves Schlienger à «France3».

Interrogé par la même chaîne, le président de l’Ordre des médecins de la Marne estime que la décision prise par le docteur Jean-Yves Schlienger est «contre-productive» et pas justifiée par la tension sur l’offre de vaccins. «Ce choix est contraire aux recommandations de Santé Publique France», souligne ce président pour qui «des remarques» – à défaut de sanctions – s’imposent.

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr