Article N° 6991

LIBTAYO®

La FDA autorise LIBTAYO® de Sanofi dans la prise en charge du carcinome basocellulaire au stade avancé

Abderrahim DERRAJI - 14 février 2021 22:18

Le groupe tricolore Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA-US) a donné son feu vert pour l’utilisation du cemiplimab-rwlc qui sera commercialisé sous la désignation LIBTAYO®. Cet inhibiteur de PD-1 devient de ce fait le premier médicament d’immunothérapie indiqué dans la prise en charge des patients atteints d’un carcinome basocellulaire (CBC) avancé ayant déjà été traités par un inhibiteur de la voie Hedgehog ou auxquels un inhibiteur de la voie Hedgehog ne convient pas.

Une approbation complète a été accordée pour les patients atteints de CBC localement avancé et une approbation accélérée a été accordée pour les patients atteints de CBC métastatique.

«Regeneron, nous continuons de développer Libtayo dans plusieurs indications et dans le cadre de divers essais cliniques, en monothérapie et en association avec plusieurs autres approches thérapeutiques, afin de proposer des options thérapeutiques significatives aux patients présentant des besoins médicaux non satisfaits importants», a indiqué Peter Adamson, responsable Développement global, Oncologie et Innovation en Pédiatrie de Sanofi.

Le CBC est le cancer de la peau le plus fréquent aux États-Unis où le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par an est estimé à près de deux millions. Généralement, ils sont diagnostiqués tôt et pris en charge par chirurgie ou radiothérapie. Seule une petite proportion des patients a des tumeurs pouvant atteindre un stade avancé et pénétrer plus profondément dans les tissus ou se propager à d’autres organes, ce qui complique leur prise en charge.

L’autorisation de LIBTAYO® par la FDA fait suite aux résultats d’un essai multicentrique de phase II en ouvert et non randomisé ayant recruté des patients porteurs d’un CBC localement avancé non résécable ou d’un CBC métastatique (métastases ganglionnaires ou à distance).

Source : Sanofi