Article N° 6988

VACCINATION ANTI-COVID-19

Campagne de vaccination : quel rôle pour pharmacien d’officine?

Abderrahim DERRAJI - 07 février 2021 16:27

Les pharmaciens d’officine ont suivi avec beaucoup d’intérêt le webinaire organisé jeudi dernier par la Société marocaine de valorisation de l’acte officinal (SMVAO) sur le thème «Campagne vaccinale et pharmacovigilance : rôle du pharmacien d’officine». Cette initiative est tombée à point nommé puisque la campagne de vaccination anti-Covid-19 a été officiellement lancée par le Souverain le 28 janvier 2021.

Pour animer cette session, la SMVAO a fait appel au Dr Jean-Michel Mzorovski, président du Comité pour la valorisation de l’acte officinal en France, qui a passé en revue l’expérience française en matière de vaccination, non sans rappeler le mode d’action des différents vaccins mis au point pour faire face au Sars-Cov-2.

La présentation du Dr Jean-Michel Mzorovski a été suivie par celle du Dr Mohamed Benazouz, responsable du Plan national d’immunisation (PNI) au ministère de la Santé. Cet expert a traité le sujet de la «Campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 : quels dispositifs ?»



Quant au Pr Rachida Soulaymani, directrice du Centre national de pharmacovigilance, elle a mis l’accent sur le déploiement de la pharmacovigilance durant la campagne de vaccination anti-Covid-19. Celle-ci est amenée à jouer un rôle primordial dans l’évaluation de l’innocuité des vaccins anti-Covid-19 qui seront utilisés au Maroc. Grâce au site liqahcorona.ma, qui est également décliné en application, les professionnels de santé et les sujets vaccinés pourront déclarer facilement les éventuels événements indésirables qui pourraient apparaître suite à l’inoculation du vaccin anti-Covid-19.

Les trois présentations ont été suivies par une session de questions/réponses qui a permis aux participants à ce webinaire d’avoir des réponses aux nombreuses questions qui les taraudent comme les contre-indications des différents vaccins.

Comme on a pu le constater, les pharmaciens, après une année d’exercice la peur au ventre, n’ont pas hésité à se faire vacciner massivement et à donner l’exemple à leurs patients qui ont malheureusement été échaudés par des informations infondées sur la vaccination.

Et comme l’a rappelé Pr Soulaymani, le pharmacien, qui a un rôle important à jouer dans l’information des patients, peut prendre en charge les réactions post-vaccinales mineures, comme il peut orienter les citoyens en cas d’évènements indésirables vers les personnes ou les structures les plus appropriées. Il est également en mesure d'assister tout patient souhaitant faire une déclaration des éventuels effets indésirables.

Cette séance, qui est actuellement en ligne (voir lien), va sans nul doute aider le pharmacien à répondre aux nombreuses questions qui lui seront posées par ses patients. Ces derniers sont généralement insuffisamment outillés pour déjouer les fake news. On finira certainement par venir à bout de la pandémie de la Covid-19 à coup de vaccin et de remède, mais on va avoir beaucoup de peine à trouver un bon antidote contre la désinformation. En attendant, il faut bien s'informer pour mieux informer !

Source : PHARMANEWS