Article N° 6987

VACCINATION ANTI-COVID-19

Les chercheurs de l’Université Oxford planchent sur un cocktail de vaccins anti-Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 07 février 2021 16:16

L’Université d’Oxford a annoncé, jeudi dernier, qu’elle s’apprête à démarrer une étude afin d'évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’association du vaccin Covishield® avec le vaccin Comirnaty®.

Cet essai clinique va durer treize mois et portera sur 800 volontaires âgés de plus de 50 ans. 

En pratique, une partie des volontaires recevra une première dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech suivie d’une deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca-Oxford. Un deuxième groupe recevra les mêmes doses en inversant l’ordre d'administration.

Cet essai clinique évaluera également l’impact de l’espacement des doses sur l’immunisation des sujets vaccinés.

«Si nous montrons que ces vaccins peuvent être utilisés de manière interchangeable, cela augmentera considérablement la flexibilité de leur distribution», a indiqué le Pr Matthew Snape qui est le responsable de cet essai clinique.

D’après le Pr Peter English, cette technique est parfois utilisée pour immuniser contre l'hépatite B des personnes ne répondant pas à la vaccination standard.

Selon l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) - maladies infectieuses émergentes, un autre essai clinique similaire évaluera une association entre le vaccin d’AstraZeneca-Oxford et le vaccin russe Sputnik V. Cet essai inclura une centaine de patients et devrait démarrer au mois de mars 2021.

Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr