Article N° 6986

Covid-19

Covid-19 en Israël : le vaccin semble mettre plus de temps pour protéger les séniors

Abderrahim DERRAJI - 07 février 2021 16:14

L’acquisition des doses du vaccin Comirnaty® et le démarrage rapide de la vaccination en Israël ont permis à ce pays d’être en tête des nations ayant vacciné le plus de personnes. Son recul est scruté par les autres pays qui veulent en savoir plus sur l’innocuité et l’efficacité des doses du vaccin à ARN messager mis sur le marché par l’alliance Pfizer-BioNTech.

Une étude préliminaire rendue publique par le ministère israélien de la Santé, le 3 février, a révélé une baisse des nouveaux cas de la Covid-19 et des hospitalisations chez les plus de 60 ans, sachant que 77% d’entre eux ont déjà reçu les deux doses de vaccins requises.

Les données montrent une diminution de 40% des cas de la Covid-19 chez les sujets âgés en excluant l’impact du confinement. Les hospitalisations ont également été réduites de 25 à 30%. Par contre, on assiste à une augmentation des hospitalisations chez les moins de 50 ans.

Le retour sur l'expérience est plus important chez les séniors qui sont le plus vaccinés, particulièrement dans les villes.

Selon les épidémiologistes israéliens, les résultats escomptés tardent à se concrétiser si on les compare aux résultats des essais cliniques. Ceci pourrait s’expliquer par la réponse immunitaire des personnes âgées qui est moins performante comme c’est le cas pour d’autres vaccins.
Les différents variants qui circulent et dont la contagiosité est très élevée pourraient également expliquer l’écart observé avant et après la commercialisation du vaccin. À l’instar des autres vaccins, Comirnaty® protège en effet des formes graves, mais pas forcément de la transmission, sur laquelle peu de données sont disponibles.

Quant à l’immunité collective, elle n’est pas encore de mise. Les campagnes actuelles protègent les sujets âgés et évitent la saturation des systèmes de santé. Il faut noter que les personnes vaccinées, même contaminées, ne développent généralement que des formes asymptomatiques qui sont moins contaminantes. 

Source : https://www.la-croix.com