Article N° 6980

JOHNSON & JOHNSON

Le vaccin Johnson & Johnson : moins efficace en Afrique du Sud

Abderrahim DERRAJI - 31 janvier 2021 22:18

Le groupe Johnson & Johnson (J&J) a annoncé, vendredi dernier, que les essais cliniques menés sur son vaccin ont révélé une efficacité de 66% contre la Covid-19. J&J a également annoncé que son vaccin était moins efficace en Afrique du Sud, pays où sévit le nouveau variant du Sars-Cov-2 qui s’est également propagé à une trentaine d’autres pays.

L’essai clinique mené sur 44.000 personnes a révélé une efficacité de 85% pour prévenir les formes graves de la maladie.

L’arrivée du vaccin de J&J pourrait contribuer à réduire la tension d’approvisionnement que connaissent les vaccins à travers le monde. Le groupe américain s'est engagé à fournir 100 millions de doses aux États-Unis avant la fin du mois de juin, environ 200 millions de doses à l'Union européenne avant la fin de l'année et environ 200 millions de doses aux pays à faible revenu.

Contrairement aux vaccins de Pfizer et Moderna, qui utilisent la technique innovante de l'ARN messager, le vaccin de J&J est un vaccin à «vecteur viral». Ce vaccin utilise comme support un autre virus moins virulent qui a subi des transformations pour y inclure une partie du Sars-Cov-2. Ces protéines induisent la production d’anticorps anti-Covid-19.

Contrairement aux vaccins à ARNm de Pfizer et de Moderna, le vaccin de Johnson & Johnson peut être administré en une seule fois et stocké des température comprises entre 2 et 8 °C ce qui facilite sa distribution.

Seul bémol, ce vaccin, qui s’est révélé efficace à 72%, n’est efficace qu’à 57% en Afrique du Sud, pays où un nouveau variant est devenu majoritaire en raison de sa contagiosité élevée.

J&J va devoir déposer un dossier à la FDA (Food and Drug Administration – Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) dans le but d’obtenir une autorisation urgente de mise sur le marché américain.

Par ailleurs, le laboratoire Pfizer et la biotech BioNTech ont annoncé, jeudi dernier, que leur vaccin Comirnaty conservait la grande majorité de son efficacité contre les principales mutations des variants anglais et sud-africain du nouveau coronavirus. Quant à Moderna, elle a indiqué que son vaccin restait efficace contre le variant britannique, mais elle a constaté une réduction dans la protection contre le variant sud-africain.

Source : AFP